Accès direct au contenu


Carbone 41

Le prochain bateau du défi SGM tout en carbone

Cette année les étudiants du département Science et Génie des Matériaux ont réalisé un bateau entièrement en carbone. Au mois de juin, ce bateau va participer au Défi SGM, course de voiliers en modèle réduit. Tous les département SGM de France y sont présents et alignent au moins un bateau.

Carbonne 41
La société DAHER, spécialisée dans l’aéronautique, a fourni une partie du carbone et les étudiants ont utilisés des techniques de pointe pour la réalisation de la coque. Les composites, matériaux modernes, légers et innovants, de plus en plus utilisés dans la réalisation des avions sont un axe important de la formation.

Sur ce bateau, c’est la première fois que tout est en carbone : la coque, le pont, le mât, la baume, le voile de quille, le safran, etc... ce qui donne au bateau une très grande légèreté ainsi qu’une rigidité importante. Au niveau esthétisme, l’aspect carbone rend ce bateau très agréable à regarder.

Un grand merci à tous ceux qui ont participé à la réalisation de ce projet, étudiants, techniciens et enseignants. Espérons maintenant qu’il brille sur les flots au mois de juin...

Documents à télécharger :


Retour au site institutionnel