Accès direct au contenu


Accueil IUT Blois > Formations > LP 2IM > Témoignages d'étudiants

Charles, Apprentissage, Technicien consultant, EDF et Renault

Après avoir acquis un DUT "Science et Génie des Matériaux" à Saint Brieuc (22) en 2014, je me suis naturellement dirigé vers la LP "Contrôle et Développement des Matériaux" de Blois.

Charles
C’est une formation complémentaire avec de nombreux TP qui sont pour la plupart dirigés vers le Contrôle Non Destructif des matériaux. De plus, avec un apprentissage chez EDF en centrale nucléaire dans un laboratoire, j’ai pu mettre en pratique cours théoriques et travaux pratiques. Je conseille d’ailleurs à tout le monde l’apprentissage car il permet de s’intégrer le plus possible dans la « réalité » du travail et d’obtenir une première année d’expérience, ce qui n’est pas négligeable dans la recherche d’un emploi à la fin du cursus.

Après la fin de mon alternance, j’ai trouvé un poste en CDD sur Nantes (44), dans l’aéronautique, où j’étais technicien contrôle qualité et j’avais pour missions la validation de pièces et de nouveaux moyens de soudage. Après ce CDD, j'ai réussi à trouver rapidement un CDI en tant que technicien consultant pour le compte de Renault au Technocentre sur Guyancourt (78). Mes principales missions y sont l’étude de la corrosion sur pièces ainsi que l’analyse de la santé matière après rupture ou avaries.

Je recommande donc à tout le monde la licence pro mais en particulier l’alternance qui est un vrai plus.
  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel