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Formation LMD

L.P. Activités et techniques de communication SPECIALITE Conception et réalisation de produits et services multimédia


Nature :
Formation diplômante
Type de diplôme :
Licence professionnelle
Niveau de diplôme :
Bac + 3
Site(s) géographique(s) :
Blois
Durée des études :
1 année d'étude composée de deux semestres
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue
Formation en apprentissage

Objectifs


Cette formation à bac+3 permet une insertion professionnelle des diplômés sous l'angle du développement et de la gestion de projets TIC, s'appuyant sur la maîtrise de la conception, de l'intégration et du développement de services et produits multimédia. Les diplômés pourront développer leurs compétences à travers diverses fonctions : infographiste Internet, concepteur/ développeur web, graphiste multimédia, webmaster, concepteur multimédia, ingénieur d'études web ou multimédia, consultant Internet/ Intranet.
 
L'assistant chef de projet multimédia doit pouvoir maîtriser la conception, réalisation et mise en place de produits et services multimédia pour l'entreprise, et, plus largement, des services et produits de communication en utilisant les vecteurs offerts par les TIC (par ex : système Internet d'une entreprise, distribution d'images sur borne interactive d'un musée, systèmes d'apprentissage sur multimédia etc).
Il saura à la fois dialoguer avec les techniciens spécialistes des télécommunications et de l'informatique et avec les créatifs et les spécialistes de l'image, du texte et du son.


COMPÉTENCES VISÉES :

  • Diagnostiquer, évaluer les besoins, gérer les risques
  • Analyser l'existant, la concurrence, établir un cahier des charges
  • Créer des chartes graphiques, une identité visuelle
  • Réaliser des arborescences, zonings, maquettes fonctionnelles ou ergonomiques
  • Concevoir des sites web administrables (systèmes de gestion de bases de données)
  •  Intégrer et développer des services et contenus web (HTML, CSS, JQuery, Javascript, PHP...)
  • Optimiser et valoriser les sites (référencement, responsive webdesign, applications mobiles, community management, e-marketing, e-mailing et hébergement)


EXIGENCES :


L'étudiant sera autant évalué sur l'assimilation des connaissances en informatique appliqué au multimédia, en infographie, en production multimédia, gestion des bases de données (SAVOIR FAIRE), que sur sa capacité à travailler en équipe (projet professionnel), à concevoir et gérer un projet (projet tuteuré). La motivation, l'assiduité, la créativité et l'imagination sont des valeurs que nous recherchons (SAVOIR ÊTRE).

Contrôle des connaissances


L'évaluation repose sur un contrôle continu (travaux pratiques, oraux, mini projets) pour les enseignements et sur des soutenances, rapports écrits pour les UE5 (projet par agence), UE6 (projet tuteuré), UE7 (stage). Les apprentis ont à réaliser un mémoire d'apprentissage, au lieu d'un rapport de stage.


Stages :
  • Permettre à l'étudiant de prendre contact avec le monde du travail, sous la forme d'une gestion de projets multimédia ou en communication nécessitant des compétences en conception/ développement multimédia,
  • Tester les possibilités d'adaptation professionnelle de l'étudiant, après qu'il ait travaillé dans le cadre de la formation sur des projets individuels et par équipe,
  • Mettre en pratique les connaissances acquises dans le cadre des enseignements de la licence,
  • Valider cette expérience et le diplôme par la rédaction d'un rapport et la réalisation d'une soutenance orale devant des enseignants et professionnels du secteur.


    Durée et période : 16 semaines en entreprise de mars à juin
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Répertoire National des Certifications Professionnelles

n°RNCP : 20316
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