Accès direct au contenu


Accueil IUT Blois > Formations > LP QSSI > Programme

Formation LMD

L.P. Réseaux et télécommunications SPECIALITE Qualité - sécurité des systèmes d'information


Nature :
Formation diplômante
Type de diplôme :
Licence professionnelle
Niveau de diplôme :
Bac + 3
Site(s) géographique(s) :
Blois
Durée des études :
1 année d'étude composée de deux semestres
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue
Formation en apprentissage

Objectifs


La vocation de cette licence est que ses titulaires puissent assurer la mise en oeuvre et la maintenance de méthodes et d'outils pour la qualité et la sécurité des systèmes d'information d'une entreprise ou d'une administration.

Le terme " sécurité " fait ici référence non seulement à la confidentialité mais aussi à la garantie d'une disponibilité et d'une pérennité des données et des services. Cette spécialité est en plein essor sur le marché du travail : alors qu'il s'agissait au départ de boucher les trous de sécurité au fur et à mesure qu'ils étaient découverts, des guides de bonnes pratiques ont été construits, qui ont débouché sur des normes, et de nombreux outils ont été développés (les IPS, IDS), pour maîtriser les événements. Aujourd'hui il est clair que c'est par l'intégration de la qualité et de la sécurité au sein des processus classiques de gestion des systèmes que l'on parviendra à une pérennité.

Les métiers de la sécurité se sont diversifiés : si la fonction d' " administrateur (sécurité) réseaux " est encore réservée à des qualifications de niveau ingénieur, il existe de plus en plus de tâches dans le suivi des politiques de sécurité, l'administration et la maintenance des outils de contrôle et de protection, qui ne sont pas du ressort d'un ingénieur, alors même qu'elles sont vitales. Les diplômés de la licence professionnelle QSSI sont formés pour de telles fonctions.

Puisque tout intervenant dans le système d'information d'une entreprise ou d'une administration aura à tenir compte des notions de qualité et de sécurité, la compétence supplémentaire apportée par cette licence est un excellent passeport vers une insertion professionnelle.

Contrôle des connaissances


L'évaluation des EC et des UE se fait sous forme de contrôle continu pour les premières sessions et sous forme d'examens pour les deuxièmes sessions (dans un délai minimum d'un mois). Voir Tableau en Annexe 3.

La Licence est obtenue si la moyenne de l'ensemble des UE est supérieure ou égale à 10 sur 20, d'une part, et si la moyenne de l'ensemble constitué par l'UE4 (le projet tutoré) et l'UE6 (le stage) est supérieure ou égale à 10 sur 20 d'autre part.

La moyenne d'une UE correspond à la moyenne de ses EC pondérés par leur coefficient. La moyenne générale des fondamentaux correspond à la moyenne des UE 1, 2, 3 et 5 pondérées par leur coefficient.

La compensation entre EC d'une UE, d'une part, et les UE d'autre part, s'effectue sans note éliminatoire. Toute UE acquise est capitalisable.
  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Statistiques :

Résultats 2015/2016

LP Qualité - sécurité des systèmes d'information

Effectifs : 26
Taux de réussite : 95,8%

A télécharger...

Répertoire National des Certifications Professionnelles

n°RNCP : 15324
Retour au site institutionnel