Accès direct au contenu


Accueil IUT Blois > Formations > DUT MP > Témoignages d'étudiants

Mathieu, Responsable d'équipe en centrale nucléaire

DUT MP 1997

Le DUT m’a donné de solides bases... Tout au long de mon parcours professionnel, j’ai participé à de nombreuses formations afin de monter en compétence.

m croissandeau.jpg
J’ai intégré la section Essais de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux en 1997 après avoir effectué mon stage de fin d’études. J’ai tout d’abord exercé une fonction de technicien pendant 9 ans puis de contremaître pendant 4 ans. Je suis actuellement responsable d’équipe depuis 2 ans et je prépare en alternance depuis un an un Diplôme Interuniversitaire de Management des équipes et des projets en milieu industriel (formation proposée par mon chef de service).
Mon métier consiste à organiser le suivi, le maintien et le développement des compétences de 15 techniciens et apprentis. J’accompagne aussi les équipes sur le terrain et contrôle le degré de maîtrise de la pratique professionnelle et les résultats. C’est donc un métier à la fois de management et de technique.
A la fin de cette formation, je changerai de service et je repartirai pour une nouvelle formation d’un an afin de devenir « pilote de réacteur nucléaire ».
Tout au long de mon parcours professionnel, j’ai participé à de nombreuses formations afin de monter en compétence car le monde du nucléaire nécessite des connaissances spécifiques. Le DUT m’a donné de solides bases mais en intégrant une société comme EDF et le domaine du nucléaire, il faut être prêt à retourner à l’école car de nombreuses formations vous y attendent.
Pour certains, vous serez amenés à me rencontrer car j’interviens en MP2 en parallèle du cours de M. Amazit pour vous donner des connaissances sur le fonctionnement des centrales nucléaires françaises.

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel