Accès direct au contenu


Accueil IUT Blois > Formations > LP OBV > Programme

Optométrie et Basse Vision - Programme

Formation

La formation utilise les plateaux techniques de l’IUT et du Lycée Camille Claudel de Blois : 7 boxes de réfraction d’examen de vue avec des échelles spécifiques pour les basses visions sont disponibles ainsi qu’une salle équipée de lampes à fente, de kératomètres, d’auto-réfracteurs et d’un topographe cornéen.

Un réseau d’opticiens-optométristes, de médecin gériatre et de professionnels de la santé visuelle sera mis à contribution tant pour les cours que pour l’accueil de stagiaires.

Organisation

La formation se déroule sur les sites de l’IUT et du lycée Camille Claudel de Blois. La formation est constituée de 5 UE (400 h),  d'un projet tutoré (140h) et d’un stage.

Le projet tutoré devra représenter un volume de 140 heures, il se déroulera sur 4 semaines. Il pourra s'effectuer en entreprise, dans une association, en milieu hospitalier, sur les sites de l’IUT ou du Lycée Camille Claudel. Le sujet est fourni par un professionnel, un enseignant ou par l'étudiant lui-même. Le projet tutoré pourra également être la préparation du stage de fin d'année, la réalisation d'une étude dans une démarche de réflexion sur les métiers de l’optométrie ou de la basse vision..

En formation initiale : le stage dure 16 semaines en milieu professionnel en alternance de septembre à juin. La période peut être étendu de 4 semaines supplémentaires si le projet tutoré est effectué au sein de la même entreprise que le stage.

En apprentissage : le stage correspond à la durée du contrat de travail de statut d’apprenti (1 an) en alternance avec les périodes de cours. Le projet tutoré se déroule au sein de l’entreprise.

Contenu

L’anatomie et la physiologie, les pathologies oculaires, les notions de santé générale ainsi que les bases de pharmacologie seront enseignées par des professionnels issus du milieu médical.

Un module sur l’instrumentation optique dans lequel seront abordés le fonctionnement  théorique des instruments, leur mise en œuvre et leur maintenance, la technologie verrière et les cas particuliers d’adaptation en lentilles de contact permettra d’ouvrir sur le cœur de la formation en donnant les différents moyens de mise en œuvre.

Pour finir la spécialisation de la formation sera assurée par deux importants modules d’examen de la vue et de basse vision tant fondamentaux que pratiques. Dans le module basse vision, une partie spécifique permettra d’aborder l’aspect multi-disciplinaire de la prise en charge avec l’intervention de professionnels (gériatre, orthoptiste, ergothérapeute, psychologue, orthophoniste, assistante sociale).

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel