Accès direct au contenu


Accueil IUT Blois > Formations > DUT R&T > Foire aux questions (FAQ)

Réseaux et Télécommunications - Foire aux questions (FAQ)

1 - Que signifie le sigle R&T ?

Le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) Génie des Télécommunications et Réseaux, a été créé en septembre 1991 ; depuis 2005, il s'appelle "Réseaux et Télécommunications". L'objectif d'un département Réseaux et Télécommunications est de former des techniciens supérieurs capables d'installer, de gérer, de maintenir voire de commercialiser des réseaux et systèmes de télécommunications.

2 - Quelle est la répartition géographique des départements R&T ?

Il existe actuellement 29 départements R&T répartis sur toute la France (Nancy, Nice, Vélizy, Villetaneuse, Béthune, Blois, Mt de Marsan, Annecy, Beziers, Colmar, Marseille, Montbéliard, Grenoble, Toulouse, Vitry, Clermont Ferrand, St-Malo, Châlons en Champagne, Valence, Rouen, La Rochelle, Lannion, Caen, Chatellerault, Auxerre, La Roche sur Yon, Roanne, La réunion, Kourou).

3 - De quelles sections sont issus les étudiants recrutés ?

Ce département nécessite une formation scientifique solide en physique et mathématiques, les bacheliers, filles et garçons, issus des sections S et STI2D représentent la base du recrutement.

4 - Quel est le taux de réussite au DUT R&T ?

L'organisation des études par petits groupes, un encadrement personnalisé et un contrôle continu régulier permettent, en moyenne, à 80% des étudiants d'une promotion d'obtenir le DUT en 2 ans.

5 - Quel est le programme de ce département ?

Le programme, fruit d'une collaboration entre les professionnels et les enseignants, est construit autour de 4 centres d'intérêts :
  • Formation scientifique et humaine : Mathématiques, physique, communication, anglais, connaissance des entreprises.
  • Formation technique : Informatique et électronique.
  • Formation spécifique : Réseaux et télécommunications.
  • Formation professionnelle : Projet tuteuré et stage en entreprise.

6 - Comment se répartissent les différents enseignements sur la semaine ?

Les enseignements des 2 années sont répartis sur 60 semaines. Chaque semaine comporte, en moyenne, 30 heures réparties en cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques et contrôles des connaissances. A ces heures de présence obligatoire s'ajoute le travail personnel.

7 - Comment est organisée la gestion des stages ?

Le stage obligatoire, d'une durée de 12 semaines, permet à chaque étudiant de mettre en pratique ses connaissances et facilite son insertion professionnelle. Pendant son stage l'étudiant est suivi par un enseignant qui maintient les liens entre le département, l'entreprise et l'étudiant.

8 - Quels sont les atouts de la formation R&T ?

Le triplet informatique-électronique-télécommunication est l'atout principal de la formation, il est conforme à la demande des entreprises et permet une adaptation rapide à la plupart des emplois informatiques.

9 - Les étudiants d'un DUT R&T ont-ils des difficultés pour trouver un emploi?

Non, les diplômés de R&T n'ont aucune difficulté pour trouver un emploi. De nombreuses entreprises recrutent actuellement dans ce domaine, notamment les opérateurs de télécommunications et de réseaux, les sociétés de services en informatique et les grandes entreprises. Le jeune diplômé a essentiellement pour vocation de travailler comme spécialiste technique chargé de fournir des prestations de service :
  • Il installe, met en œuvre et maintient des équipements de télécommunications et de réseaux.
  • Il est le gestionnaire des outils de communications architecturés en réseaux. Il participe au choix, à la mise en place et à l'exploitation des réseaux d'entreprises.
  • Il traite aussi bien des problèmes d'électronique que d'informatique liés aux réseaux.
  • Il peut être technico-commercial des télécommunications et réseaux.

10 - Les étudiants ont-ils la possibilité de poursuivre leurs études après l'obtention de leur DUT ?

L'I.U.T. assure une formation universitaire professionnelle en deux ans qui permet une intégration rapide dans la vie active. Cependant la pluridisciplinarité de la formation R&T est une base solide qui permet aux étudiants de poursuivre leurs études vers une Licence Professionnelle, une Licence suivie d'un Master Universitaire ou une Ecole d'Ingénieurs, ceci aussi bien dans le domaine des réseaux que des télécommunications.

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel