Accès direct au contenu


Accueil IUT Blois > Formations > DUT R&T > Témoignages d'étudiants

Stanislas, promotion Réseaux et Télécommunications 2010

Apprenti administrateur réseau support ToIP à Telindus aux Ulis (91)

stan4.jpg
J’ai obtenu mon diplôme en 2010. Je suis entré en septembre 2010 à l’école d’ingénieurs du CNAM spécialité électronique et Télécommunications. Cette formation s’effectue en alternance, mais n’ayant pas trouvé d’entreprise j’ai dû arrêter cette formation fin 2010. A la rentrée 2011, je me suis inscrit en licence professionnelle Administrateur Réseau et Sécurité des Réseaux à l’IUT de Vélizy (78). Durant cette formation, j’ai acquis de nouvelles compétences notamment le Shell Unix et la gestion de projet (UML). A la fin de ma licence pro, j’ai effectué un stage de 3 mois et demi dans une petite SSII parisienne de 5 personnes. J’ai eu comme principale mission, la mise en place d’un système de supervision. J’ai choisi d’utiliser Zabbix, un outil open source et qui permet de le comparer avec le très reconnu Nagios.
Aujourd’hui, je suis en alternance au sein de l’intégrateur Telindus. J’effectue ma formation de 15 mois à l’AFTI à Orsay depuis janvier 2013. C’est une formation bac +4 d’administration réseau et système permettant d’acquérir les bases théoriques ainsi que les concepts de la gestion de projet. En effet, nous effectuons des projets MIR dans lesquels nous devons répondre à un appel d’offres d’une entreprise fictive.
Au sein de l’entreprise Telindus, je suis actuellement au support ToIP. Je gère des incidents clients de niveau 2. A mon arrivée à Telindus, je suis tout d’abord monté en compétences sur les technologies ToIP de Cisco. J’ai également mis en place une maquette WiFi ToIP pour les tests clients.
L’avantage de l’IUT est qu’il permet d’apporter les premières bases théoriques et pratiques dans les domaines du réseau et des télécoms. Avec ces acquis, il est ensuite très facile de s’orienter dans un domaine en particulier avec l’objectif d’obtenir des certifications Cisco ou autres et également d’avoir une expertise qui vous permettra de rapidement évoluer au sein de votre entreprise.

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel