Partager

L’alternance

L'IUT de Blois propose des formations en alternance, B.U.T. et Licences Pro, accessibles par le biais du contrat de professionnalisation, de la période de professionnalisation ou du contrat d'apprentissage.


Le contrat de professionnalisation, dispositif de formation continue qui allie enseignement théorique et formation pratique en entreprise, vise à favoriser l'insertion professionnelle des personnes de plus de 16 ans, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi, souhaitant acquérir une qualification professionnelle.    

La période de professionnalisation a pour objectif l'évolution et le maintien dans l'emploi des salariés en contrat à durée indéterminée en leur permettant d'acquérir une qualification professionnelle ou de participer à une action de formation. Elle peut être mise en œuvre, soit à l'initiative du salarié dans le cadre du droit individuel à la formation, soit à l'initiative de l'employeur dans le cadre du plan de formation. Le dispositif associe des temps de formation et de pratique professionnelle.

Le contrat d'apprentissage, dispositif de formation initiale géré principalement par le CFA des Universités Centre-Val de Loire, s'adresse à des étudiants de moins de 30 ans.

Dans le cadre d'un contrat de professionnalisation  vous pouvez préparer un BUT ou une licence professionnelle en alternant des périodes à l'IUT et des périodes en entreprise. Vous obtiendrez à l'issue de cette préparation et de son évaluation, un diplôme universitaire identique à celui délivré par une formation classique tout en bénéficiant d'une expérience professionnelle.

L'alternance c'est l'assurance :
Puce d'une formation prise en charge financièrement,
Puce d'une rémunération mensuelle et de la cotisation aux caisses de retraite,
Puce d'une formation au même titre que la formation initiale classique,
Puce d'une expérience professionnelle qui valorisera votre curriculum vitae, et de ce fait facilitera votre  insertion professionnelle,
Puce d'un suivi par un tuteur  en entreprise ainsi qu’un tuteur universitaire.
 

Public concerné


Le contrat de professionnalisation s’adresse :
Puce aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus,
Puce aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus
Puce aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats.

Les périodes de professionnalisation sont conçues pour :
Puce les salariés dont la qualification est insuffisante, compte tenu de l’évolution des technologies ou de l’organisation du travail
Puce les salariés ayant 20 ans d’activité ou âgés de 45 ans, avec au moins un an d’ancienneté dans leur entreprise
Puce les salariés envisageant une création ou une reprise d’entreprise
Puce les femmes reprenant une activité après un congé maternité, et les hommes ou les femmes après un congé parental
Puce les bénéficiaires de l’obligation d’emploi (travailleurs handicapés, victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles)
Puce les salariés bénéficiaires d’un contrat unique d’insertion (disposition en vigueur à compter du 1er janvier 2010)

Employeur

Puce Entreprise assujettie au financement de la formation professionnelle continue
Puce Groupement d'employeurs
Puce Entreprise de travail temporaire

Le contrat de professionnalisation est financé par les OPCA de branche des entreprises d'accueil ou par le plan de formation de l’entreprise.
 

Rémunération

Puce 65% du SMIC pour les 16 à 20 ans
Puce 80% du SMIC pour les 21 à 25 ans
Puce 85% du SMIC pour les 26 ans et plus
[Crédit illustrations : Xinh Studio- A. Afanasenko]