Accès direct au contenu


Accueil IUT Blois > Partenaires professionnels > Formation continue > Validation d'Acquis d'Expérience

Validation d'Acquis d'Expérience

Vous souhaitez obtenir un diplôme sans passer par une formation préalable : la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE 2002) vous permet de solliciter son attribution sur la base des acquis de votre expérience personnelle (salariée, indépendante ou bénévole).



Votre expérience personnelle, d'au moins trois ans, doit être en rapport avec le diplôme postulé puisque ce sont les connaissances, compétences, aptitudes que vous avez développées qui seront prises en compte au regard des attendus du diplôme.

Tout diplôme délivré à l'IUT de Blois (DUT, Licence Professionnelle) peut s'obtenir par Validation d'Acquis d'Expérience. Préalablement au dépôt d'une demande de validation au SEFCA, vous êtes tenu de vous renseigner très précisément sur le contenu du diplôme souhaité.

La VAE débute par l'établissement un dossier de recevabilité examiné par le responsable du diplôme afin d'éviter par la suite un investissement important sans chance de résultat.

La démarche repose ensuite sur la constitution du dossier de validation détaillé qui explicite, en référence au diplôme postulé, les connaissances et compétences acquises par l'expérience.

Un jury examine ensuite le dossier, s'entretient avec le candidat et se prononce sur l'étendue de la validation de l'expérience ; celle-ci peut être partielle ou totale. Si la validation est partielle, le diplôme n'est pas délivré. Le candidat dispose alors de trois ans pour compléter ses acquis (sous toute forme possible) et se présenter à nouveau devant le jury du même établissement.

Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement personnalisé pour vous aider à constituer votre dossier.

Si vous êtes intéressé par l'obtention d'un des diplômes délivré par l'IUT de Blois par VAE ou si vous souhaitez des informations complémentaires, contacter Mme Marie Carmen CEREZO au 02 54 55 21 46.

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Contacts


Marie Carmen CEREZO

Téléphone : +33 (0)2 54 55 21 46
Retour au site institutionnel