Accès direct au contenu


Accueil IUT Blois > Présentation

IUT : Le choix de l'efficacité

Chaque année, les 115 IUT de France, répartis sur l'ensemble du territoire, forment  près de 131 000 étudiants, futurs professionnels de talent plébiscités par les recruteurs. 24 spécialités de DUT sont ainsi proposées et près de 700 licences professionnelles, des parcours diversifiés avec une valeur commune : l'aptitude à évoluer et à réussir sa carrière professionnelle.


Le mot du Directeur

Composante de l'Université François Rabelais de Tours, l’IUT de Blois a fêté ses 20 ans en 2013 et il articule aujourd’hui sa formation autour de :

Puce4 départements, délivrant 4 DUT correspondants à des programmes pédagogiques nationaux :
 
Puce5 licences professionnelles dans des domaines pointus et innovants, élaborées en fort partenariat avec les milieux professionnels et en contact permanent avec les laboratoires de recherche :

Nos partenariats constants avec le monde socio-économique (groupe Orange, AFPI de l’Eure et du Centre, CGPME, pôle Handicap de la Mutualité Française Anjou-Mayenne, CEA Le Ripault…) garantissent à nos étudiants un contact direct avec des professionnels de terrain. Nos collaborations avec le monde académique (Faculté des sciences, ENIVL, CFA IURC, Polytech Tours et les lycées Augustin Thierry et Camille Claudel de Blois) confortent notre implication dans la vie de l’université François Rabelais et dans le schéma de l’enseignement supérieur Blésois.

Apprentissage, contrats de professionnalisation, formation continue, validation des acquis de l’expérience ou étudiants (VAE), sont autant de possibilités offertes aux jeunes bacheliers et également aux moins jeunes.

Une Plate-forme Technologique, au service des entreprises, et trois laboratoires de recherche de l’Université complètent le dynamisme des formations, des équipes pédagogiques et techniques, et permettent de rester à la pointe des connaissances scientifiques.

Pour la rentrée 2013, la deuxième année du DUT Réseaux et Télécommunications ouvre en apprentissage. Par ailleurs, l’IUT de Blois s’inscrit dans un programme national d’investissement d’avenir, visant à accompagner les bacheliers des filières STI2D vers le titre d’ingénieur du réseau Polytech après validation de leur DUT.


Je souhaite à chacun de nos étudiants de trouver sa place au sein de notre institut et de préparer, dans les meilleures conditions, le diplôme universitaire de technologie ou la licence professionnelle de leur choix pour acquérir les connaissances et les compétences indispensables à leur avenir.

 
Patrick Laffez

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Contacts

Pour nous contacter, vous pouvez utiliser ce formulaire

L'IUT en quelques chiffres

521 étudiants
70 personnels
140 vacataires
4 DUT
5 Licences Professionnelles
1 Plateforme technologique
1,5 M€ de budget global
3,3 M€ de masse salariale
2 sites
IUT de Blois - Sites Jaurès et Chocolaterie
Retour au site institutionnel