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Unité de recherche

Université - Inserm U 930

Imagerie et Cerveau "Autisme" Equipe 1

-, -

Site Internet :
http://www.u930.tours.inserm.fr/
Mél :
catherine.barthelemy@chu-tours.fr
Téléphone :
02 47 47 84 12
Télécopie :
02 47 47 38 46
Adresse :
2, Boulevard Tonnellé
37044 TOURS CEDEX 9
Rattachement(s) interne(s) :
Imagerie et Cerveau

Association(s) externe(s) :
Inserm

Organisation

Equipe 1 : Autisme et troubles du développement : psychopathologie, physiopathologie et thérapeutique
(C. BARTHELEMY)

Axe(s) / thème(s) de recherche

  • Autisme
  • Evaluation Cognitive
  • Explorations Fonctionnelles
  • Maturation cérébrale
  • Audition
  • Visuo-motricité
  • Langage

Compétences / savoir-faire / prestations offertes

  • Diagnostic,
  • Evaluations,
  • Rééducation,
  • Thérapeutiques,
  • Electrophysiologie (Electroencéphalographie, potentiels évoqués),
  • Suivi du regard,
  • Imagerie cérébrale

Partenariats

Partenariats académiques internationaux

  • Autism Research Center - Cambridge University UK (S. Baron-Cohen) 
  • Equipes pour la validation de la BECS : Université de Naples 2 - Italie (R. Militerni)
  • Université de Turin - Italie (R. Rigardetta)
  • Université de Palerme - Italie (F. Canziani)

Partenariats académiques nationaux

  • Institut de Psychologie Paris V
  • INSERM ERM 205 Orsay
  • UPR CNRS 9011 Marseille
  • INSERM U280 Lyon

Partenariats industriels

  • Fondation Orange,
  • Fondation pour la Recherche Médicale,
  • Fondation Niarchos,
  • Fondation de France

Formations auxquelles contribue le laboratoire

  • Master Sciences de la Vie et de la Santé (Université de Tours), Mention Physiologie, technologies pour la santé, neurosciences, spécialité Cognition et Développement, finalité Recherche
  • Master de Psychopathologie et Psychologie clinique (Université Paris V), spécialité Neuropsychologie et psychopathologie du développement, finalité Recherche
  • DU Autisme et troubles associés, troubles précoces du développement (Tours)
  • DU Autisme (Toulouse)
  • DIU Autisme (Montpellier
  • Formations ERASMUS-SOCRATES

Équipements principaux

  • EEG numérisé
  • Neuroscan
  • Système de suivi du regard
  • Système de vidéo numérisé

Publications

  • Gomot, M., Giard, M.H., Adrien, J.L., Barthelemy, C., and Bruneau, N. (2002). Hypersensitivity to acoustic change in children with autism: electrophysiological evidence of left frontal cortex dysfunctioning. Psychophysiology 39, 577-584.
  • Bruneau, N., Bonnet-Brilhault, F., Gomot, M., Adrien, J.L., and Barthelemy, C. (2003). Cortical auditory processing and communication in children with autism: electrophysiological/behavioral relations. Int J Psychophysiol 51, 17-25.
  • Martineau, J., Schmitz, C., Assaiante, C., Blanc, R., and Barthelemy, C. (2004). Impairment of a cortical event-related desynchronisation during a bimanual load-lifting task in children with autistic disorder. Neurosci Lett 367, 298-303.
  • Blanc, R., Adrien, J.L., Roux, S., and Barthelemy, C. (2005). Dysregulation of pretend play and communication development in children with autism. Autism 9, 229-245.
  • Gomot, M., Bernard, F.A., Davis, M.H., Belmonte, M.K., Ashwin, C., Bullmore, E.T., and Baron-Cohen, S. (2006). Change detection in children with autism: an auditory event-related fMRI study. Neuroimage 29, 475-484.

Mots clés

Autisme – Evaluation Cognitive – Explorations Fonctionnelles – Maturation cérébrale – Audition – Visuo-motricité – Langage - Diagnostic – évaluations – rééducation – thérapeutiques - électrophysiologie (Electroencéphalographie, potentiels évoqués) - suivi du regard - imagerie cérébrale
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