Accès direct au contenu


Accueil IUT Blois > Vie étudiante > Association Défi SGM

Association Défi SGM

Défi SGM 2010 En 2001, les départements Science et Génie des Matériaux (SGM) ont créé un évènement annuel afin que tous les départements SGM de France se rencontrent autour d’une compétition nautique de modèles réduits, alliant performance, technologie et innovation.

Chaque année, un département différent est chargé d’organiser l’évènement.

Les étudiants de chaque DUT SGM de France conçoivent des voiliers télécommandés de type 60 pieds Open au modèle réduit 1/8 dans le cadre de projets tutorés. Le Défi est l’occasion de confronter leurs réalisations.

La 17ème édition du Défi national SGM a eu lieu à Blois les 15 et 16 juin 2017. Pas moins de 400 étudiants de la France entière pour deux jours de défis sur la vallée de la Loire.

Article et vidéo dans la Nouvelle République : ICI
Quelques photos [PDF - 3 Mo] (CTRL+L pour Affichage plein écran du fichier pdf)


L’intérêt de cette compétition :

Les projets tutorés, basés sur la réalisation des voiliers, permettent aux étudiants de s’impliquer concrètement sur un projet d’envergure nationale de façon autonome.

 


De plus, ce sont des projets allant de la conception à la réalisation d’un produit utilisant des matériaux de haute performance.

La coopération entre les industriels et artisans locaux permet de renforcer les liens avec les établissements de formations. Par exemple, pour l’IUT de Blois, c’est la société DAHER qui a fourni les préimprégnés Carbone/Epoxy. C’est une société qui crée et fabrique des pièces composites hautes performances pour le compte de l’Aéronautique (Airbus, Dassault, Eurocopter, Bombardier, etc.). Cette société nous prend régulièrement des stagiaires et compte parmi  son personnel des anciens étudiants de notre département.

Les retombées médiatiques font apparaître l’implication de nos partenaires dans les projets de formations et de haute technicité.

Le défi est une occasion de rencontrer les autres départements de France et de promouvoir la ville et les partenaires porteurs du projet.

Cet évènement est aussi l’occasion pour tous les étudiants SGM de France de se rencontrer et d’échanger. C’est généralement un grand moment de convivialité et de festivité autour des régates et après les régates.


Règlement du défi voilier 2017 :

Règlement du dévale pente 2017 :


  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel