Actualité
Vous êtes ici : Accueil IUT BloisActualités

La Plate-Forme Technologique au service de l'innovation

  • Partenariats,
Date(s)

le 14 juin 2013

Lieu(x)
Site Blois

Réalisation d'une presse à gaufrer sur-mesure pour l'Atelier d'Offard.

L'Atelier d'Offard situé à Tours réalise du papier peint sur planches selon les techniques artisanales du XVIII° et XIX° siècle.

Les papiers gaufrés (en relief), sont actuellement réalisés sur une presse maison ne permettant pas une répartition homogène des forces de pression sur l'ensemble du papier. Il en résulte des zones plus ou moins gaufrées et il est donc nécessaire de répéter plusieurs fois le pressage sur le même papier pour obtenir un résultat convenable.

L'Atelier d'Offard avait donc pour projet de réaliser une presse sur-mesure suffisamment résistante et surfacée, pour obtenir l'homogénéité souhaitée. Ces propriétés sont difficiles à obtenir sur des presses industrielles. L'Atelier d'Offard s'est donc rapprochée des compétences de l'IUT via la Plate-Forme technologique pour concevoir la machine.




Après 200 heures de travail de découpe d'acier, mécano-soudure ; Jacky Mariat et Emmanuel Miclon ont finalisé cette presse unique. Les premiers tests ont été réalisés à l'IUT et ont montrés qu'à une pression de 8 bars (au-delà de la pression d'utilisation en gaufrage réel), la déformation de la presse n'excède pas 5 dixièmes permettant un gaufrage homogène du papier : pari gagné !



La machine a été livrée sur-place ce jeudi 13 juin. Après la finalisation de la partie pneumatique, elle sera entièrement fonctionnelle d'ici quelques semaines.