Actualité

COVID-19

  • Vie de l'université,

Consignes et mesures à adopter dans nos locaux

Comme cela a été indiqué par le ministère, il incombe aux étudiants de se doter de masques qui devront être portés dès l’entrée dans l’enceinte de l’université et durant toute la journée. Si un étudiant refuse de porter un masque, l’université se verra contrainte de lui interdire l’accès aux locaux.

Les bibliothèques universitaires seront ouvertes aux usagers, dans des conditions permettant le respect des consignes sanitaires (port du masque obligatoire). L’accès à distance de la documentation électronique et le prêt devront rester privilégiés.

L’accès aux espaces collectifs ainsi qu’aux locaux dédiés à la vie étudiante est possible dans le respect des consignes sanitaires (port du masque – ventilation régulière – nettoyage une fois par jour).

Les activités culturelles sont possibles si les règles sanitaires sont respectées, et avec l’accord de la direction de l’université. Les activités sportives, à l’exception des évènements festifs et des stages, sont à nouveau possibles au sein de l’établissement, sous réserve de confirmation par le service universitaire d’activités physiques et sportives (SUAPS).

Les Centres de Ressources en Langue (CRL) ainsi que les salles informatiques seront accessibles. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition à l’entrée et à la sortie de ces salles.

Les étudiants continueront d’être accompagnés durant cette période. Ainsi :
  • le service de santé universitaire continuera d’assurer un accès aisé aux soins. Les dispositifs préventifs et curatifs sont reconduits. Les actions en matière de prévention des addictions et des risques liés aux évènements festifs sont maintenues. Les soirées ou week-ends d’intégration sont interdits dans les locaux de l’université et fortement déconseillés à l’extérieur ;
  • en matière d’accompagnement social, l’université et le CROUS feront mieux connaître les aides sociales existantes.

Par ailleurs, vous veillerez à appliquer les gestes barrières (lavage régulier des mains ; conserver, lorsque c’est possible, une distance de plus d’un mètre, même avec le masque ; limiter les rassemblements de plus de 10 personnes). Enfin, si vous avez le moindre symptôme qui peut faire penser au Covid 19, vous voudrez bien rester chez vous et appeler votre médecin traitant ou le service de santé universitaire (ssu@univ-tours.fr – 02 47 36 77 00).

Nous avons conscience que ce plan de rentrée peut sembler contraignant. Il est élaboré sur la base des recommandations du Gouvernement et doit nous permettre, en l’appliquant strictement, de limiter les risques de propagation de l’épidémie. Ce plan est naturellement susceptible d’évoluer en fonction de la situation sanitaire et des instructions que nous recevrons de notre tutelle, et après avis du CHSCT et échanges avec les directeurs de composante.


[Crédit illustration : Flatart / Freepik.com]