Amadou, Docteur-Ingénieur en Physique des Matériaux, Chargé d’études EDF-CEIDRE - EDF

En 2003, après le DUT SGM BLOIS, j’ai été admis sur titre dans plusieurs écoles ; avec le choix entre l’INSA de Lyon, de Rennes et l’INP-Grenoble ENSEEG (devenue PHELMA), que j’ai choisie.

Après une première année généraliste, j’ai opté, pour les deux dernières années, pour une formation en Matériaux de Structures commune aux écoles d’hydraulique (ENSHMG) et de Physique (ENSPG). En troisième année j’ai fait, en parallèle, un DEA en Physique des Matériaux. J’ai terminé ce cursus en 2006 avec une mention BIEN. Le DEA en poche j’ai enchainé avec une thèse CIFRE (coopération entreprise-laboratoire) chez EDF au centre de R&D des Renardières à Moret-sur-Loing (77). Expérience fort-intéressante qui a développé mes capacités de travail, mon ouverture d’esprit et m’a amené à faire de belles rencontres (en France mais aussi aux USA, en Chine et en Angleterre).

En 2009, j’ai soutenu ma thèse et j’ai été embauché dans la foulée chez EDF – CEIDRE (unité de la Division Ingénierie Nucléaire) comme Pilote d’activités sur le site de l’EPR à Flamanville. Cela a été une expérience unique et formidable de voir pousser un réacteur nucléaire des fondations à la mise hors d’eau et à l’arrivée de certains gros composants tels que le groupe turbo-alternateur. J’y ai passé 2 ans, puis une opportunité s’est présentée pour aller du côté des Etudes (à Paris) en tant que Chargé d’Etudes sur les équipements sous pression.

Avec du recul, mon parcours  est caractérisé par : des efforts, de la chance, de la mobilité et, évidemment, de l’ambition. Donc mon conseil en toute modestie c’est: soyez maître de votre parcours, soyez mobile, soyez tenace, croyez en vous…avec beaucoup d’énergie et de foi rien ne vous sera impossible. Crise ou pas crise, c’est le meilleur moyen de vous épanouir. Bonne chance à futurs élèves du département SGM qui reste parmi les meilleures expériences (techniques et humaines) que j’ai vécu. Epanouissez vous !!!