Formation

D.U.T. Métiers du Multimédia et de l'Internet

Durée de la formation
2 années d'étude composées chacune de deux semestres
Lieu(x) de formation
Blois
Stages
Non
Accessible en

Objectifs


  • former des Techniciens Supérieurs intervenant dans la conception et la réalisation de produits et de services multimédia. Les diplômés MMI sont des prestataires de services qui doivent coordonner les contraintes de l’informatique et des réseaux,
    l’imagination des graphistes et les impératifs de la communication.

Fortement polyvalents, les diplômés peuvent intervenir à de multiples niveaux, de la conception à la mise en oeuvre de stratégies de communication multimédia, en passant par le développement de sites internet (entreprises, administrations…) ou la gestion de communautés (animation des réseaux sociaux), aussi bien chez des donneurs d’ordres (services de communication publics ou privés), que chez des prestataires de services (agences).

COMPÉTENCES ACQUISES :


  • définir un cahier des charges en relation avec les clients ou les usagers ;
  • appréhender les enjeux des supports de communication,
  • concevoir et mettre en place un plan de communication ou de marketing ;
  • concevoir l’architecture de supports multimédias ;
  • définir et appliquer des caractéristiques esthétiques et ergonomiques (sites internet, plaquettes, chartes et supports graphiques, webdesign…) ;
  • utiliser les outils de conception web, de conception graphique et de réalisation audiovisuelle ;
  • développer des sites et des applications interactives et dynamiques, réaliser et gérer des bases de données, des réseaux informatiques ou des services sur réseaux, en assurer la maintenance et la sécurité.

Publics

Conditions d'admission


  • Formation initiale
     
Vous êtes étudiant et souhaitez vous inscrire dans ce DUT ?
La formation est ouverte à tout étudiant titulaire d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel, et particulièrement motivé par les technologies de l’information et de la communication (TIC). Les dossiers de candidature sont examinés et classés par un jury d’admission.
 
> Se pré-inscrire du 20 janvier au 20 mars, via la procédure Admission Post Bac (APB). A partir de cette plateforme, vous pouvez également bénéficier du dispositif d'orientation active vous permettant d'avoir un avis pédagogique sur votre choix d'orientation.
 
> Réouverture du serveur en juin pour la procédure d'admission complémentaire.
 
> S'inscrire administrativement à l'IUT début juillet, dès les résultats d'obtention du baccalauréat.
 
> La rentrée universitaire se fait début septembre.



  • Formation continue et reprise d'études
     
Vous êtes salarié, demandeur d'emploi ou sans activité et souhaitez reprendre des études ?
Ce DUT est également accessible dans le cadre de la formation continue, avec éventuellement des validations d'acquis.
 

Les étudiants doivent acquérir une véritable double compétence, fondée sur la maîtrise des technologies numériques mais aussi des conditions de leur impact social et de leurs capacités à répondre aux besoins des clients et des usagers. Les heures d’enseignement sont reparties de manière équilibrée entre deux pôles, formant donc deux grandes Unités d’Enseignement.

La formation est complétée par 300 heures de projets faisant l’objet d’un tutorat, et par
un stage en entreprise de 12 semaines en seconde année. L’ensemble est équivalent à
1800 heures et 120 ECTS (crédits européens). Les groupes TD (travaux dirigés) comportent un effectif de 30 étudiants, et les groupes TP (travaux pratiques) de 15 étudiants.
La formation est conçue autour d’une pédagogie par projets qui contribue à familiariser les étudiants avec le mode d’organisation usuel des activités de conception de produits et de services multimédias.

En 2ème année, il est possible de suivre la formation soit en apprentissage (2 semaines à l’IUT/ 2 semaines en entreprise), soit en formation initiale (cours, projet, stage).
 

Institut Univ. de Technologie de Blois