Formation

D.U.T. Métiers du Multimédia et de l'Internet

Niveau de recrutement
Bac
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 années d'étude composées chacune de deux semestres
Lieu(x) de formation
Blois
Stages
Non
Accessible en

Objectifs

 

  • former des Techniciens Supérieurs intervenant dans la conception et la réalisation de produits et de services multimédia. Les diplômés MMI sont des prestataires de services qui doivent coordonner les contraintes de l’informatique et des réseaux, l’imagination des graphistes et les impératifs de la communication.

Fortement polyvalents, les diplômés peuvent intervenir à de multiples niveaux, de la conception à la mise en oeuvre de stratégies de communication multimédia, en passant par le développement de sites internet (entreprises, administrations…) ou la gestion de communautés (animation des réseaux sociaux), aussi bien chez des donneurs d’ordres (services de communication publics ou privés), que chez des prestataires de services (agences).

COMPÉTENCES ACQUISES :

 
  • définir un cahier des charges en relation avec les clients ou les usagers
  • appréhender les enjeux des supports de communication
  • concevoir et mettre en place un plan de communication ou de marketing
  • concevoir l’architecture de supports multimédias
  • définir et appliquer des caractéristiques esthétiques et ergonomiques (sites internet, plaquettes, chartes et supports graphiques, webdesign…)
  • utiliser les outils de conception web, de conception graphique et de réalisation audiovisuelle
  • développer des sites et des applications interactives et dynamiques, réaliser et gérer des bases de données, des réseaux informatiques ou des services sur réseaux, en assurer la maintenance et la sécurité

Publics

Niveau de recrutement : Bac

Conditions d'admission

  • Formation initiale
     
Vous êtes étudiant et souhaitez vous inscrire dans ce DUT ?
La formation est ouverte à tout étudiant titulaire d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel, et particulièrement motivé par les technologies de l’information et de la communication (TIC). Les dossiers de candidature sont examinés et classés par un jury d’admission.
 
> Se pré-inscrire, via la procédure Parcoursup. A partir de cette plateforme, vous pouvez également bénéficier du dispositif d'orientation active vous permettant d'avoir un avis pédagogique sur votre choix d'orientation.
 
> Réouverture du serveur en juin pour la procédure d'admission complémentaire.
 
> S'inscrire administrativement à l'IUT début juillet, dès les résultats d'obtention du baccalauréat.
 
> La rentrée universitaire se fait début septembre.


 
  • Formation continue et reprise d'études
     
Vous êtes salarié, demandeur d'emploi ou sans activité et souhaitez reprendre des études ?
Ce DUT est également accessible dans le cadre de la formation continue, avec éventuellement des validations d'acquis.
 
 

Les étudiants doivent acquérir une véritable double compétence, fondée sur la maîtrise des technologies numériques mais aussi des conditions de leur impact social et de leurs capacités à répondre aux besoins des clients et des usagers. Les heures d’enseignement sont reparties de manière équilibrée entre deux pôles, formant donc deux grandes Unités d’Enseignement.

La formation est complétée par 300 heures de projets faisant l’objet d’un tutorat, et par
un stage en entreprise de 12 semaines en seconde année. L’ensemble est équivalent à
1800 heures et 120 ECTS (crédits européens). Les groupes TD (travaux dirigés) comportent un effectif de 28 étudiants, et les groupes TP (travaux pratiques) de 4 étudiants.
La formation est conçue autour d’une pédagogie par projets qui contribue à familiariser les étudiants avec le mode d’organisation usuel des activités de conception de produits et de services multimédias.

En 2ème année, il est possible de suivre la formation soit en apprentissage (2 semaines à l’IUT/ 2 semaines en entreprise), soit en formation initiale (cours, projet, stage).
 

Institut Univ. de Technologie de Blois

Modalités d'évaluation


Les examens se déroulent chaque semestre, selon trois modalités possibles :
 

  • uniquement un Contrôle Continu (CC)
     
  • uniquement une épreuve écrite et/ou orale
     
  • un Contrôle Continu et une épreuve écrite ou orale

Année post-bac de sortie
Bac + 2
Niveau de sortie

Compétences visées

Informatique

Débouchés professionnels


À l’issue de la formation, les diplômés du DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet peuvent suivre un triple parcours, en fonction du projet professionnel qu’ils auront défini : Entrer directement dans le monde professionnel.

Ils occuperont principalement des emplois tournés vers la réalisation et la production multimédia au sein d’agences de création multimédia, d’agences de communication, de services spécialisés d’entreprises, etc.

Poursuites d'études


Poursuivre des études en Licence professionnelle.

Cette poursuite d’études courtes permet aux étudiants de se spécialiser dans l’un ou l’autre des domaines abordés en MMI (graphisme, production multimédia, production audiovisuelle, informatique et réseaux, commerce, gestion de projets…). Ils auront ainsi la possibilité d’occuper des emplois plus spécialisés et d’évoluer plus rapidement vers des postes à responsabilité


Rejoindre une filière de formation universitaire traditionnelle.

Cette poursuite d’études longues, en licence généraliste et en master, ou en école d’ingénieurs, vise à donner la possibilité aux diplômés de postuler à des emplois de conception, d’encadrement ou d’expertise à moyen terme.

Renseignements

Site Jean Jaurès
3 place Jean Jaurès
41000 Blois

> http://iut-blois.univ-tours.fr/mmi
> Plan d'accès

Responsables pédagogiques


Responsables du diplôme : Julien LASSERRE et Eric SINIEGO

Secrétariat :
> mmi.iut-blois@univ-tours.fr
> 02 54 55 21 42