Science et Génie des Matériaux

Un métier d'avenir

La conception d’objets et de services utiles nécessite des connaissances de plus en plus variées et pointues sur les matériaux. Le technicien SGM est très bien placé pour relever ce défi.

Ce n’est pas un hasard si nos anciens étudiants travaillent dans les domaines de pointe de notre économie : aéronautique, aérospatiale, nautisme, sport de haut niveau, automobile, énergie, développement durable...

Une formation de qualité (1800 heures sur 2 ans)


PuceConnaissances scientifiques sur les matériaux (céramiques, verres, métaux, plastiques, composites, biomatériaux) pour comprendre et mesurer leurs propriétés.
PuceMise en œuvre des différents matériaux qui permettent  de développer un sens pratique et du réel  très recherché actuellement.
PuceEnseignements de la conception (CAO) et du calcul numérique (Simulation), outils modernes utilisés par les équipes pointues de conception.
PuceAnglais et Expression ont toute leur importance dans un environnement de plus en plus international et exigeant dans la maîtrise des techniques de communication.
PucePoursuite d'études : 46 % en Ecole d’Ingénieurs, 30 % en Licence pro, 24 % en Licence et autres.

Nos atouts

Puce900 h de Travaux Pratiques
PuceContrôle continu
PuceEnseignements personnalisés
PucePlateau scientifique et technique exceptionnel
PuceRéalisation de projets personnels : planche de surf, guitare en carbone, snowboard, skate, planche à voile, arc, etc.
PuceClub'art où vous laisserez libre cours à votre imagination en travaillant tout type de matériaux.
PuceStages rémunérés de 3 mois
PuceLocaux neufs à 2 pas de la gare et au cœur de la ville
PuceRestaurant et résidence universitaires proches de la gare : www.crous-orleans-tours.fr
PuceFrais d’inscription faibles d'environ 190 € et gratuits pour les boursiers

Association Club'art

Club'artLe Club'art est une association étudiante à vocation artistique où les étudiants et enseignants de l’établissement peuvent laisser libre cours à leur imagination en se servant des outils, des matériaux et des matériels qui sont mis à leur disposition.
 
Plus d'informations sur le Club'art

Association Défi SGM (BDE)

Défi SGMAu programme, organisation du Défi SGM annuel et des soirées étudiantes. Le défi SGM : les étudiants de chaque DUT SGM de France conçoivent des voiliers télécommandés de type 60 pieds Open au modèle réduit 1/8 dans le cadre de projets tutorés et ils confrontent leurs réalisations mi-juin. Cette année, il aura lieu à Mulhouse.
 
Plus d'informations sur le Défi SGM

Association Régate Etudiant Blois (REB)

Défi SGMAu programme, préparation des bateaux pour le défi voile SGM et participation à la Régate des IUT. L'association a participé en 2017 à la régate des IUT qui se déroulait à Cherbourg, cliquez ICI, et en 2018 à Saint-Malo et Saint-Brieuc. Cette année elle s'inscrit au nombre de 2 équipages à l'édition 2019 qui va se dérouler du 12 au 14 avril 2019 de Saint-Malo et Saint-Brieuc, cliquez ICI.






 

Message aux futurs bacheliers 2021

Vous êtes actuellement en classe de seconde et vous vous orientez vers la voie générale.
Vous allez devoir choisir 3 enseignements de spécialité.
Voici un tableau (cliquer ICI) regroupant les différents DUT (les nôtres sont encadrés en rouge), qui vous permettra de pouvoir choisir un parcours adapté, cohérent et ouvert à la pluridisciplinarité.
Si vous vous orientez vers la voie technologique, vous allez devoir choisir une série comprenant 3 enseignements de spécialité. Si vous envisagez d'intégrer notre formation Science et Génie des Matériaux, nous vous conseillons de choisir les séries STI2D, STL ou STD2A.

Contacts

Responsables de la formation :
Catherine CHENU
Sylvain HEBMANN
Téléphone : +33 (0)2.54.55.21.39
Secrétariat :
Marielle POUPINEL
Téléphone : +33 (0)2.54.55.21.06

Pour tout renseignement complémentaire, contacter le secrétariat.