Edouard, élève ingénieur Polytech Orléans

DUT MP 2011

Le DUT Mesures Physiques de l’IUT de Blois m’a ouvert les portes des écoles d’ingénieurs et des poursuites d’études grâce à son apprentissage polyvalent et de qualité.

J’ai intégré le DUT Mesures Physiques à l’IUT de Blois en septembre 2008. Ayant obtenu un bac technologique,  je me suis dirigé vers le semestre préparatoire afin de consolider mes bases et de me mettre à niveau dans certaines disciplines moins approfondies qu’en bac général, ce qui m’a permis par la suite de suivre ce cursus sans problème à partir de janvier 2009.

Cette formation est très intéressante et polyvalente avec une équipe enseignante toujours à l’écoute et disponible même après notre départ. J’ai ensuite obtenu mon DUT en février 2011, puis j’ai réalisé un CDD de technicien de laboratoire en optique et électronique avant la rentrée scolaire suivante.

Ce diplôme m’a permis d’être accepté dans plusieurs écoles telles que l’UTC, l’ENSICAEN et le réseau Polytech. Mon choix s’est porté sur l’école Polytech Orléans où j’effectue un diplôme d’ingénieur Ecotechnologies Electroniques et Optiques. Mon adaptation à cette formation a été facilitée par les apprentissages dispensés à l’IUT dans les différentes disciplines.

Aujourd’hui je suis en dernière année en spécialité Ingénierie Plasma couplée à un Master 2 Energie et Matériaux spécialité Matériaux et Milieux en Conditions Extrêmes. Cette dernière année me permet de retrouver une discipline qui me tenait à cœur à l’IUT, à savoir les matériaux, avec un approfondissement et une découverte des techniques de traitement et de fabrication. Je vais finaliser ce cursus par un semestre en Suède à Chalmers University of Technology en Master Nanotechnology.

Les cours donnés par les enseignants à Blois me permettent aujourd’hui de réussir dans un domaine que j’ai choisi. Ces années à l’IUT de Blois m’ont permis de me développer autant du point de vue personnel que professionnel.