Formation

L.P. Métiers de l'informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux PARCOURS Qualité - sécurité des systèmes d'information

Formation LMD
Durée de la formation
1 année d'étude composée de deux semestres
Lieu(x) de formation
Blois
Stages
Non
Accessible en
Langues d'enseignement
En Français sauf pour les enseignements de langues
Et après ?

Objectifs


La vocation de cette licence est que ses titulaires puissent assurer la mise en oeuvre et la maintenance de méthodes et d'outils pour la qualité et la sécurité des systèmes d'information d'une entreprise ou d'une administration.

Le terme " sécurité " fait ici référence non seulement à la confidentialité mais aussi à la garantie d'une disponibilité et d'une pérennité des données et des services. Cette spécialité est en plein essor sur le marché du travail : alors qu'il s'agissait au départ de boucher les trous de sécurité au fur et à mesure qu'ils étaient découverts, des guides de bonnes pratiques ont été construits, qui ont débouché sur des normes, et de nombreux outils ont été développés (les IPS, IDS), pour maîtriser les événements. Aujourd'hui il est clair que c'est par l'intégration de la qualité et de la sécurité au sein des processus classiques de gestion des systèmes que l'on parviendra à une pérennité.

Les métiers de la sécurité se sont diversifiés : si la fonction d' " administrateur (sécurité) réseaux " est encore réservée à des qualifications de niveau ingénieur, il existe de plus en plus de tâches dans le suivi des politiques de sécurité, l'administration et la maintenance des outils de contrôle et de protection, qui ne sont pas du ressort d'un ingénieur, alors même qu'elles sont vitales. Les diplômés de la licence professionnelle QSSI sont formés pour de telles fonctions.

Puisque tout intervenant dans le système d'information d'une entreprise ou d'une administration aura à tenir compte des notions de qualité et de sécurité, la compétence supplémentaire apportée par cette licence est un excellent passeport vers une insertion professionnelle.

Publics

Conditions d'admission


Tout titulaire d'un diplôme Bac+2 dans le domaine de l'informatique et des réseaux.

Plus précisément, cette licence est destinée à :

  • des étudiants titulaires d'un DUT Informatique et R&T
  • des étudiants titulaires d'une 2ème année de Licence à contenu informatique voulant s'investir dans une direction professionnelle
  • des étudiants titulaires d'un BTS (informatique de gestion, développement ou réseaux)
  • des personnes de niveau équivalent, en formation continue
  • Salariés, demandeurs d'emploi titulaires d'un Bac+2 en informatique et porteurs d'une expérience professionnelle en informatique souhaitant faire jouer la procédure VAPP pour intégrer la formation.
  • Salariés exerçant une activité informatique qui souhaitent suivre certains modules correspondant pour eux à une remise à jour de leurs connaissances ou à un approfondissement professionnel.


L'UE1 au 1er semestre est consacrée à un socle commun de connaissances : elle est placée sur les quatre premières semaines de la formation. Elle comporte trois Eléments Pédagogiques (EP) : bases de données, systèmes d'exploitation et réseaux.
A l'issue de cette UE, chaque étudiant, quelque soit son cursus, dispose d'une culture technique de base lui permettant de poursuivre la formation dans les meilleures conditions. En fonction de leur formation antérieure, les étudiants peuvent valider une ou plusieurs de ces EP par la présentation d'un travail personnel.

L'UE2
est consacrée aux éléments de Communication, d'Anglais et de Connaissance de l'entreprise (aspects économiques et juridiques) ; elle est dispensée tout au long du premier semestre.

L'UE3 couvre les outils technologiques pour la sécurité et la qualité; elle est dispensée à la suite de l'UE1.
 
Le deuxième semestre est consacré au projet de fin d'études, au stage et à l'UE5, « Management de la qualité et de la sécurité », présentant les concepts de normalisation, de certification, ainsi que les méthodes pour leur mise en oeuvre et pour la vérification de conformité, ceci pour les services informatiques et la sécurité. Cette UE met en évidence le lien entre toutes les EP des UE 1, 2 et 3 : c'est le « ciment » de la formation.

Le projet de fin d'études (UE4)
permet de développer une réalisation concrète portant sur certaines connaissances. Les étudiants sont incités à trouver leur sujet auprès d'une entreprise, qui peut être celle qui  les accueillera ensuite en stage. L'UE4 comprend également un EP de gestion de projet et travail sur projet professionnel personnel, ainsi qu'un EP de préparation au TOEIC, pour maintenir la présence de l'anglais.

Le stage (UE6) complète la formation.

Institut Univ. de Technologie de Blois

Modalités d'évaluation


L'évaluation des EC et des UE se fait sous forme de contrôle continu pour les premières sessions et sous forme d'examens pour les deuxièmes sessions (dans un délai minimum d'un mois). Voir Tableau en Annexe 3.

La Licence est obtenue si la moyenne de l'ensemble des UE est supérieure ou égale à 10 sur 20, d'une part, et si la moyenne de l'ensemble constitué par l'UE4 (le projet tutoré) et l'UE6 (le stage) est supérieure ou égale à 10 sur 20 d'autre part.

La moyenne d'une UE correspond à la moyenne de ses EC pondérés par leur coefficient. La moyenne générale des fondamentaux correspond à la moyenne des UE 1, 2, 3 et 5 pondérées par leur coefficient.

La compensation entre EC d'une UE, d'une part, et les UE d'autre part, s'effectue sans note éliminatoire. Toute UE acquise est capitalisable.

Année post-bac de sortie
Bac + 3

Compétences visées

Informatique

Débouchés professionnels


Métiers visés :
  • spécialiste qualité - sécurité dans les fonctions suivantes : administrateur système - réseaux,
  • administrateur de bases de données, webmestre, analyste d'exploitation, responsable d'exploitation,
  • responsable maintenance, analyste superviseur, facilitateur, assistant aux utilisateurs, acheteur réseaux télécoms,
  • administrateur de systèmes de sécurité : systèmes de gestion d'identité, systèmes de détection d'intrusion,
  • systèmes de prévention d'intrusion, systèmes de surveillance, systèmes de sauvegardes, systèmes dupliqués, etc
  • Spécialiste méthode-qualité des systèmes d'information.

Poursuites d'études


Après quelques années d'expérience professionnelle et avis de l'équipe pédagogique, le titulaire d'une licence professionnelle pourra solliciter une admission dans un master d'un même domaine.

Renseignements

Site Jean Jaurès
3 place Jean Jaurès
41000 Blois

> http://iut-blois.univ-tours.fr/qssi
> Plan d'accès

Responsables pédagogiques


Responsables du diplôme :
Béatrice MARKHOFF et Arnaud SOULET

Secrétariat :
> qssi.iut-blois@univ-tours.fr
> 02 54 55 21 28