Actualité

Retour sur la 3e saison du club ciné de l’IUT de Blois (2018-2019)

  • Culture,

Pour la 3e année consécutive, le club ciné de l’IUT de Blois a réuni des étudiants de plusieurs formations pour organiser des projections gratuites, ouvertes aux étudiants et personnels de l’université de Tours, sur les sites Jaurès et Chocolaterie.

À la programmation cette année : une équipe d’étudiants en MP (site Chocolaterie), une dizaine de réunions (site Jaurès) avec 15 à 20 étudiants (en R&T et MMI), et pas moins de 6 projections préparées avec enthousiasme et dynamisme par de petites équipes de 3-4 volontaires. Les propositions de films ont toutes fait l’objet de réflexions, d’échanges et de votes (parfois ouverts aux autres étudiants), pour une programmation riche et variée.

Avec l’animé Le Tombeau des lucioles, nous rendions hommage à Isao Takahata, grand réalisateur japonais disparu en 2018. La délicieuse comédie musicale du déjanté Rocky Horror Picture Show demeure gravée dans nos mémoires comme l’un de choix les plus audacieux ! L’on se souvient aussi de la projection de Drive programmée par des étudiants de la Chocolaterie (bravo aux étudiants de MP !). Cette année fut aussi l’occasion d’un partenariat fructueux avec le SSU (Service de Santé Universitaire) et des associations invitées pour des soirées de prévention (LGBT Touraine et ANPAA 41) : film suivi d’un débat autour du thème LGBT avec l’avant-première exceptionnelle du documentaire de Denis Parrot, Coming Out (qui réunit pas moins de 50 personnes dans le public !) : sans doute l’un des temps forts de l’année ! Puis une seconde soirée sur toutes les formes d’addictions, avec Requiem for a Dream de Darren Aronofsky. Les temps d’échanges avec les associations, le personnel du SSU (infirmière, psychologue et étudiants Relais Santé venus tout spécialement de Tours) furent d’une grande richesse pour tous ! Enfin, la saison s’est clos en mai sur une critique comique et visionnaire de la mécanisation du travail avec l’un des chefs-d’œuvre de Charlie Chaplin qui n’a rien perdu de sa fraîcheur : Les Temps modernes (1936).

À la rentrée 2019, l’association des étudiants en MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet) vous donne RDV pour prolonger l’aventure et inventer la 4e saison du club ciné, ouvert aux étudiants de toutes les formations de l’université, sites de Blois !


:: Affiches créées par Mélanie Chalon (étudiante en DUT2 MMI), Laurine Baulande, Claire Langlais et Lysiane Plessis (étudiantes en DUT1 MMI), Fouad Kawafgelleh, Matthieu Lasnier et Mathurin Picoul (étudiants en DUT1 MP), IUT de Blois, 2018-2019.

:: Voir le reportage vidéo de la projection du Rocky Horror Picture Show (réalisation Alexandre Menand, étudiant en DUT1 MMI, durée 1'34).