Accès direct au contenu


Accueil IUT Blois > Formations > DUT MP > Témoignages d'étudiants

Julien, ingénieur d'affaires, ENDEL GDF-SUEZ

DUT MP 2008

Une formation vraiment complète, à la fois garantie d'embauche ou tremplin pour la poursuite d'études

julien galle.png
Suite à l’obtention de mon DUT Mesures Physiques en 2008, je ne me sentais pas prêt pour intégrer le monde professionnel, et je n’étais pas encore certain du domaine d’activités dans lequel je voulais travailler. J’ai donc décidé de poursuivre mon cursus scolaire et d’intégrer une école d’ingénieurs, Polytech’Nantes, spécialité Sciences des Matériaux. Cette formation a été la suite parfaite du programme entrevu lors des deux années d’IUT. Hormis en mathématiques, nous étions plus à l’aise que les étudiants ayant réalisé les classes prépa. Il ne faut donc pas avoir peur de franchir le cap, la marche n’est pas trop grande. Néanmoins, un bon classement est nécessaire à l’IUT pour être retenu lors des sélections d’entrée en école d’ingénieurs.
Suite à mes trois années d’études supplémentaires et une spécialisation en métallurgie/soudage, j’ai intégré la société ENDEL GDF SUEZ il y a maintenant un an et demi, dans le domaine du nucléaire, tout d’abord à Chinon (37), et aujourd’hui à la centrale de Saint-Laurent-des-eaux, dans le cadre de la maintenance de tuyauteries (réparation, remplacement...), et de remplacement de grosses capacités (échangeurs thermiques, groupes froids...). J’ai tout d’abord été affecté au service Méthodes, où le passage est obligé pour comprendre les différentes méthodologies de travail dans le nucléaire. Mes principales tâches étaient : étude de la faisabilité, préparation de dossier, suivi qualité... Depuis quelques mois, je suis pilote d’affaires et mes principales missions sont : préparation/organisation de chantiers, planification d’activités, planification de personnel, gestion quotidienne du chantier et du personnel, chiffrage d’activités, gestion financière des chantiers (entre 15000 euros et 1 Million d’euros), relation client, gestion de la sous-traitance... Il est certain que mes compétences techniques ne me sont pas nécessaires au quotidien, mais mes connaissances acquises lors de mon cursus scolaire me permettent d’être plus crédible et efficace qu’une personne ayant réalisé une formation purement généraliste (prépa + école généraliste).

Quel que soit le parcours scolaire et professionnel que vous ferez, les principaux conseils que je vous pourrais vous donner, et notamment dans le monde industriel,  seraient : rester humble, être à l’écoute des personnes expérimentées, montrer votre motivation, prendre le temps de faire vos armes car évoluer trop vite peut être une erreur, toujours essayer d’apprendre, vous remettre en question...

Pour conclure, la formation en Mesures Physiques à l’IUT de Blois est une formation vraiment complète et qui présente tous les avantages : elle est reconnue dans le monde professionnel, ce qui permet de pouvoir être embauché assez facilement une fois le diplôme obtenu, mais elle est également un bon tremplin  pour poursuivre ses études grâce à la diversité et la qualité des enseignements.

 


  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel