Sécurité sociale étudiante
La loi sur l'Orientation et la Réussite des Etudiants (ORE) programme la disparition du régime de sécurité sociale étudiante le 31 août 2019.
:: Vous devez créer, si vous n'en avez pas déjà un, un compte personnel sur le site ameli.fr pour la gestion de vos remboursements.
:: Lors de votre inscription, vous devez fournir les documents ci-dessous :
Depuis la rentrée 2019-2020 :
Suppression définitive de la sécurité sociale étudiante gérée par les mutuelles étudiantes (LMDE, SMECO).Ce que cela signifie concrètement pour les étudiants :
-
Etudiants s'inscrivant pour la 1ère fois dans l'enseignement supérieur en 2021-2022
:: Vous devez créer, si vous n'en avez pas déjà un, un compte personnel sur le site ameli.fr pour la gestion de vos remboursements.
-
Etudiants ayant commencé ses études supérieures à la rentrée 2020-2021
-
Etudiants ressortissants de l'UE/EEE ou de la Suisse
-
Etudiants ressortissants de la Principauté de Monaco
-
Etudiants étrangers hors UE/EEE/Suisse/Monaco
:: Lors de votre inscription, vous devez fournir les documents ci-dessous :
- pièce identité,
- justificatif de votre inscription à l'université en qualité d'étudiant,
- relevé d'identité bancaire (RIB) pour la gestion de vos remboursements,
- pièce d'état civil pour la création de votre numéro de sécurité sociale (copie intégrale de votre acte de naissance, extrait d'acte de naissance avec filiation, livret de famille, acte de mariage),
- titre de séjour régulier.
Attention :
Selon votre pays d'origine, des pièces complémentaires peuvent vous êtres demandées. Retrouvez tous les renseignements détaillés sur ameli.frA télécharger
La plaquette explicative
Pour plus de renseignements :
:: Consulter le site www.ameli.fr:: Contacter l'Assurance maladie au 3646.