Partager

La recherche et l'accompagnement industriel


Images effectuées à l'aide du microscope électronique à balayage

Organisation

L'IUT de Blois en tant que composante de l'université de Tours est  structure d'accueil pour les enseignants chercheurs universitaires. Ceux ci sont rattachés à 4 laboratoires de l'Université (Imagerie et Cerveau, GREMAN, LIFAT, PRIM), dont trois ont des antennes sur le site de Blois.

Objectifs

Par ailleurs, l'IUT propose une Plate-Forme Technologique et à ce titre, est partenaire de travaux collaboratifs avec des industriels dans le domaine des composites et de la plasturgie. Les différentes actions sont coordonnées par le comité de recherche et de développement, créé depuis Mars 1999, constitué de 6 membres et qui a pour objectifs :
  • Faciliter les activités de recherche et la reconnaissance de l'IUT en tant que structure d'accueil de la recherche.
  • Mieux faire connaître les projets et activités de recherche des personnels de l'IUT et leurs activités technologiques.
  • Initier des manifestations scientifiques et apporter un support aux programmes de recherche au sein de l'IUT (portes ouvertes, fête de la science, journées jeunes chercheurs ...).
  • Financer la participation au colloque annuel national de la recherche en IUT, CNRIUT

Il s'appuie pour cela sur ses moyens pédagogiques et sur les laboratoires. Cette politique est soutenue par la mise en place d'une ligne budgétaire spécifique.

La recherche: laboratoires, équipes et thématique

Le GREMAN s’intéresse plus particulièrement aux matériaux, composants et systèmes pour l’électronique et la gestion/conversion de l’énergie, et à travers eux de très nombreux secteurs applicatifs depuis les appareils nomades jusqu’à la production d’énergie renouvelable en passant par les appareils industriels, médicaux ou domestiques. Avec un objectif global d’amélioration de l’efficacité énergétique, il faut non seulement des matériaux fonctionnels toujours plus performants, mais aussi des technologies (en particulier aux échelles micro/nano) pour leurs mises en œuvre.
Deux axes scientifiques structurent ces objectifs :  l’axe 1 est dédié à l’élaboration et à l’étude - tant expérimentale que théorique - de matériaux à propriétés remarquables, et l’axe 2  dont les travaux portent sur la microélectronique, les micro/nanosystèmes, les ondes et certaines de leurs applications.
Permanents : Laurianne BLANC, Samuel CALLE, Tatiana CHARTIER, Fabien GIOVANNELLI, Lionel HAUMESSER, Patrick LAFFEZ, Isabelle MONOT-LAFFEZ, Franck LEVASSORT, Nathalie POIROT, Rémi ROUFFAUD, Quentin SIMON, François VANDER MEULEN, Mustapha ZAGHRIOUI
Temporaires : Nimbo-Robert CAMARA, Fabian DELORME, Nicole DOUMIT, Raphael DUJARDIN, Marie GABARD, Nazir JABER, Amal SEDIRI, Etienne SABARTHES
 
  • Imagerie et Cerveau - Unité INSERM U930 - Equipe 1 "Autisme"
Traitement du signal et de données pour le développement des nouveaux indicateurs biologiques pour l'analyse fonctionnelle et pour l'aide au diagnostic clinique.
Permanent : Yassine MOFID
 
  • Imagerie et Cerveau - Unité INSERM U930 - Equipe 5 "Imagerie et ultrasons"
De la maturation à la dégénérescence, exploration par ultrasons
 
  • Laboratoire d'Informatique Fondamentale et Appliquée de Tours (LIFAT) - EA 6300
Les préoccupations scientifiques du LIFAT concernent la conception de modèles, de méthodes, d’algorithmes et de ressources afin de tirer des connaissances des données via des approches d’intelligence artificielle, et pour résoudre les problèmes d'optimisation combinatoire avec le désir d’obtenir de bons résultats dans un bon temps de calcul.

Deux équipes sont présentes à l’IUT de Blois :
•             Bases de Données et Traitement des Langues Naturelles
•             Recherche Opérationnelle : Ordonnancement, Transport

Permanents : Cyril DE RUNZ, Pierre DESPORT, Nathalie FRIBURGER, Arnaud SOULET
 
  • Equipe émergente Pratiques et Ressources de l’Information et des Médiations (PRIM) - EE2
Recherche en Sciences de l’information et de la communication (SIC) au sein de la MSH Val de Loire :
   - Rôle des médias et nouveaux médias dans les recompositions territoriales, identitaires et des espaces publics,
   - Contextes et enjeux des mutations des pratiques et identités des professionnels de l'information.
Permanent : Pascal RICAUD


Les différentes équipes accueillent également des étudiants en stage de licence professionnelle, de master ou d'école d'ingénieur, et des doctorants. Plusieurs thèses on été encadrées et soutenues en partie ou intégralement à l'IUT de Blois, donnant lieu à la délivrance du doctorat de l'Université François Rabelais de Tours.

Accompagnement industriel et prestations technologiques

L'IUT de Blois, au travers son pôle matériaux (Mesures Physiques / Science et Génie des Matériaux) et ses antennes de laboratoire,  possède de larges compétences dans la mise en œuvre et la caractérisation des matériaux.

Son plateau scientifique et technique est richement doté en matériels professionnels récents servis par une équipe composée de techniciens, d'un ingénieur d'études, d'enseignants et d'enseignants chercheurs. La Plate-Forme Technologique de l'IUT peut donc mettre à la disposition des PME-PMI ses moyens et ses compétences pour les aider à se développer. Ce partenariat avec les entreprises peut également se faire sous forme de stages ou de projets professionnels.

L'IUT a déjà réalisé les actions suivantes :
  1. Formations scientifiques et techniques: Polymères & Composites
  2. Essais de caractérisations, ATG, ATD, DSC, essais de traction, mesures de viscosité, etc...
  3. Images de Microscopie Électronique à Balayage,
  4. Conception (CAO, prototypage, moules pour pièces en composites...)
  5. Conseils sur des choix de matériaux et sur des problèmes de mise en œuvre,
  6. Mises à disposition d'un matériel spécifique.
De part ses équipements et ses compétences, l'IUT de Blois est au service des PME-PMI, particulièrement dans la mise en oeuvre des matériaux polymères et composites.

Créations multimédia

L'IUT de Blois, grâce au département Métiers du Multimédia et de l'Internet et à la licence professionnelle Métiers du Numérique (ex ATC) propose un enseignement multimédia (site Web, événementiel) s'appuyant sur un matériel professionnel audiovisuel conséquent.

Les projets tuteurés permettent aux étudiants, répondant au cahier des charges des clients extérieurs, de proposer un site Web, agrégeant l'utilisation aboutie de logiciels multimédias confirmées (Suite Adobe CS comportant Photoshop, Illustrator, InDesign, etc...), appuyées par des logiciels de programmation d'environnements graphiques (Adobe Flash, Adobe Dreamweaver) ainsi que par l'intégration de vidéo, captées puis montées sur Premiere Pro ou Avid Media Composer). Ces projets tuteurés, intègrent depuis la gestion de projet associée au cahier des charges jusqu'à la mise en ligne du site Web, un ensemble de prestations, sur lesquelles les étudiants travailleront plus tard dans leurs missions.

Travaux effectués via la plate-forme Technologique