Le contrat de professionnalisation, dispositif de formation continue qui allie enseignement théorique et formation pratique en entreprise, vise à favoriser l'insertion professionnelle des personnes de plus de 16 ans, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi, souhaitant acquérir une qualification professionnelle.
La période de professionnalisation a pour objectif l'évolution et le maintien dans l'emploi des salariés en contrat à durée indéterminée en leur permettant d'acquérir une qualification professionnelle ou de participer à une action de formation. Elle peut être mise en œuvre, soit à l'initiative du salarié dans le cadre du droit individuel à la formation, soit à l'initiative de l'employeur dans le cadre du plan de formation. Le dispositif associe des temps de formation et de pratique professionnelle.
Le contrat d'apprentissage, dispositif de formation initiale géré principalement par le
CFA des Universités Centre-Val de Loire, s'adresse à des étudiants de moins de 30 ans.
Il existe cependant certaines
dérogations à l'âge maximal des 30 ans.
Voici les conditions exactes :
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F2918
Dans le cadre d'un contrat de professionnalisation vous pouvez préparer un BUT ou une licence professionnelle en alternant des périodes à l'IUT et des périodes en entreprise. Vous obtiendrez à l'issue de cette préparation et de son évaluation, un diplôme universitaire identique à celui délivré par une formation classique tout en bénéficiant d'une expérience professionnelle.
L'alternance c'est l'assurance :

d'une formation prise en charge financièrement,

d'une rémunération mensuelle et de la cotisation aux caisses de retraite,

d'une formation au même titre que la formation initiale classique,

d'une expérience professionnelle qui valorisera votre curriculum vitae, et de ce fait facilitera votre insertion professionnelle,

d'un suivi par un tuteur en entreprise ainsi qu’un tuteur universitaire.