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Inscriptions administratives 2022-2023

◇─◇──◇────◇ Bienvenue à l'IUT de Blois ◇─────◇──◇─◇


Les inscriptions sont dématérialisées et se feront sur une plateforme informatique.
Merci de suivre les instructions ici selon votre profil.

Seuls les cas particuliers seront autorisés à venir en présentiel avec prise d'un rdv obligatoire auprès de la scolarité (mail : carla.dacosta@univ-tours.fr ou  marie-carmen.cerezo@univ-tours.fr).

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PLUS D'INFOS

CVEC

Sécurité Sociale

Vie étudiante

Nouveaux étudiants : bienvenue à l'IUT de Blois !

Dates

Les dates limites d’inscription administrative proposées sur la plateforme Parcoursup, fixées par l’article 17 de l’arrêté du 18 février 2022 sont les suivantes :
  • Au plus tard le 22 juillet 2022 midi (heure de Paris) pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d’admission entre le 2 juin 2022 et le 11 juillet 2022 inclus;
  • Au plus tard le 26 août 2022 à douze heures (heure de Paris), pour les candidats ayant accepté définitivement ou non une proposition d’admission entre le 12 juillet 2022 et le 21 août 2022 inclus.
Pour toute proposition d’admission acceptée à partir du 22 août 2022, l’inscription administrative se fait dans les plus brefs délais après l’acceptation.
 

Extrait de l'article D612-1-9 du code de l'éducation : 
"(....) le candidat qui ne respecte pas le délai d'inscription administrative ou ne se présente pas, sans justification VALABLE, le jour de la rentrée fixé par l'établissement est réputé avoir renoncé à la proposition d'admission. L'établissement signale sur la plateforme Parcoursup, aux dates mentionnées dans le calendrier prévu à l'article D.612-1-2 du code de l'éducation, les places qui sont ainsi laissées vacantes. (...) et ce dès le 19 juillet pour les places restées vacantes à la suite d'une absence d'inscription administrative..."

Une période d'inscription complémentaire aura lieu à partir du jeudi 25 août, uniquement pour les admissions de la phase complémentaire.
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Procédure

Après avoir validé votre vœu sur Parcoursup et obtenu le bac...

1 - Je m'acquitte de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

.: Que vous soyez étudiant ou apprenti, vous devez vous connecter sur le site du CROUS cvec.etudiant.gouv.fr pour vous acquitter de la CVEC, par paiement en ligne.
.: Son montant pour 2022-2023 est de 95 euros.
.: Seuls les stagiaires de formation continue sont dispensés de la CVEC.
.: N'oubliez pas de télécharger votre attestation de CVEC, elle sera obligatoire pour votre inscription.

ATTENTION : vous devez payer cette taxe avant de procéder à votre inscription en ligne car le code de votre CVEC vous sera demandé.
Si envoi de votre dossier par courrier, la copie de votre attestation CVEC (payée ou exonérée) nous sera indispensable pour traiter votre inscription.


 

2 - Je m'inscris en ligne

.: Pour vous inscrire, vous devrez vous identifier à l'aide d'un code à 10 chiffres correspondant à votre numéro Parcoursup précédé du préfixe P22 ou P220 (à confirmer).
Votre préfixe dépend du nombre de chiffres de votre numéro Parcoursup.
  • P220 + votre numéro de dossier Parcousup composé de 6 chiffres. Exemple : P220 123456
  • P221 + votre numéro de dossier Parcousup composé de 6 chiffres. Exemple : P221 123456
  • P22 + votre numéro de dossier Parcoursup composé de 7 chiffres. Exemple : P22 1234567
  .: Au cas où vous rencontreriez un problème avec le lien Parcoursup, voici le lien vers la page des inscriptions en ligne.

 

3 - Je paie mes droits d'inscription

.: Vous devez vous acquitter de vos droits d'inscription, via paiement par carte bancaire, lors de votre inscription en ligne.
.: Possibilité de payer en 1 ou 3 fois sans frais.
.: Seuls les bacheliers, en attente de confirmation de bourse ou non porteur d'une carte bancaire sont autorisés à choisir le paiement en différé.

 

4 - J'active mon ENT

.: Grâce à la réception de votre numéro étudiant par SMS, vous pourrez activer votre Environnement Numérique de Travail (ENT) et accéder à :
  • Votre certificat de scolarité,
  • Votre mail @etu.univ-tours.fr,
  • Votre emploi du temps.
  Si besoin, ce document vous explique la marche à suivre pour activer votre ENT.

 

5 - Je dépose mes pièces justificatives en ligne

.: Après la saisie de votre inscription et votre paiement, vous allez recevoir un mail qui comportera la liste des pièces justificatives que vous devez fournir ainsi que le lien vers le site sur lequel déposer vos documents.

.: Vous pouvez d’ores et déjà préparer :
  • Mon attestation d'admission Parcoursup mentionnant le voeu validé  (concerne uniquement les bacheliers et étudiants soumis à la procédure de pré-inscription)
  • Attestation d'acquittement ou d'exonération de la CVEC
  • Pièce d’identité et copie du livret de famille en entier.
  • Une photo d'identité scannée - Fichier JPEG - Taille entre 50 et 150 K
  • Attestation d'admission Parcoursup mentionnant le vœu validé (Exemple d'attestation)
  • Relevé de notes du baccalauréat ou équivalent  (Pour les diplômes étrangers, fournir la traduction en français)
  • Pour les étudiants boursiers, notification de bourse 2022-2023 (page 1 et 2)
  • Certificat de participation à la Journée Défense Citoyenneté.
  • Pour les étudiants mineurs : une autorisation parentale signée (document dans le dossier d'inscription).
  • Pour les étudiants arrivant d'une autre université française, votre demande de transfert
  • Pour les étudiants demandeurs d'asile : Récépissé de la préfecture
  • Attestation d'assurance "Responsabilité civile" pour l'année universitaire 2022-2023 (au nom de l'étudiant)
  • Pour les étudiants arrivant d'une autre université française, votre demande de transfert.
 

6 - Mon inscription est vérifiée et validée par ma scolarité

.: Après votre inscription, votre paiement et le dépôt de toutes vos pièces justificatives en ligne, votre scolarité vérifiera votre dossier et le validera. Cette vérification peut demander 48 à 72 heures.
.: A l'issue de cette vérification, vous recevrez un mail vous indiquant la validation de vos pièces justificatives. Ce mail vaudra pour confirmation d'inscription. L'envoi de ce mail n'est pas instantané. Il faut attendre que le contrôle par la scolarité soit fait.
.: Vous serez officiellement étudiant de l'université de Tours !

 

◇─◇ Uniquement pour la formation SGM ◇─◇

Etudiants 2021-2022 de l’IUT

Vous étiez inscrit à l’IUT en 2021-2022, sauf cas particuliers (ex. : formation continue), vous devez procéder à votre réinscription et au paiement de votre droits d'inscription en ligne sur votre ENT.

Si besoin, vous trouverez toutes les informations détaillées pour vous réinscrire sur cette page du site de l'université.

Si vous arrivez d'une autre université, vous devrez demander le transfert de votre dossier.

Si vous relevez de la formation continue, veuillez-vous adresser au service de formation continue : sfc.iut-blois@univ-tours.fr – 02 54 55 21 46
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Réinscription : étapes à suivre

1 - Depuis le 1er juillet 2022, vous devez vous connecter sur cvec.etudiant.gouv.fr pour acquitter la CVEC.

2 - Date d'inscription en ligne : du 7 au 22 juillet 2022.
.: Connectez-vous sur votre ENT
.: Attention : Munissez-vous de votre attestation de CVEC, la saisie du numéro de votre attestation d'acquittement ou d'acquittement par exonération est OBLIGATOIRE.

3 - Actualisez votre dossier d'inscription administrative.

4 - Réglez votre frais d'inscription par carte bancaire en ligne en 1 ou 3 fois sans frais.

5 - Déposez vos pièces justificatives en ligne sur le site Pjweb.

6 -  Votre scolarité vérifiera et validera votre dossier d'inscription.
 

Pour les arrivants en licence pro

Un mail détaillant la procédure vous sera envoyé par le secrétariat pédagogique. En attendant, vous pouvez préparer les pièces à joindre au dossier. --//--BIENTOT DISPONIBLE--//--

Note : Quand on ouvre le fichier pdf avec Acrobat et que l'on choisit dans les outils "Signer le document [...]" (pictogramme en haut à droite, avec la plume), on peut directement remplir les items en ligne.

 

Pièces justificatives à fournir

  • copie de ma pièce d'identité : carte nationale d'identité OU passeport
  • copie du relevé de notes ou attestation de réussite de mon diplôme Bac+2 OU copie de mon diplôme justifiant un Bac+2
  • copie de mon diplôme le plus élevé si niveau d'études supérieur à Bac+2
  • ma lettre d'autorisation d'inscription à télécharger via mon compte E-candidat
  • mon attestation d'acquittement ou d'exonération à la CVEC
  • mon justificatif de situation militaire : attestation de recensement OU certificat Journée Défense et Citoyenneté
  • ma notification de bourse si statut boursier accordé (= pas de frais de scolarité à payer)
  • un chèque libellé à l’ordre de M. L’agent comptable de l’Université de Tours, pour le règlement de mes droits d'inscriptions si non boursier
  • attestation d’assurance responsabilité civile pour  l’année universitaire 2022-2023
  • Pour les étudiants arrivant d'une autre université française, votre demande de transfert.

A noter :
Joindre une enveloppe à votre adresse si vous avez besoin du certificat de scolarité avant la rentrée.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Cette taxe au montant de 95 euros pour l'année 2022-2023 s'acquitte directement en ligne sur le site MesServices.etudiant.gouv.fr
 
•    Si vous êtes en formation continue, vous n'êtes pas concerné(e) par le paiement de cette contribution.
•    Si vous êtes en formation initiale ou formation par apprentissage, vous êtes concerné(e) par le paiement de cette contribution. Pensez à télécharger l’attestation de paiement.
•    Si vous êtes boursier(e), vous devez suivre la procédure de paiement. Le logiciel vous reconnaîtra en tant que boursier (si bourse accordée par le CROUS) donc vous n'aurez pas à payer les 92 euros, mais vous devrez télécharger votre attestation d'acquittement par exonération, nécessaire pour votre inscription administrative.
•    Si vous êtes étudiant(e) en échange international type Erasmus, vous n'êtes pas concerné(e) par cette taxe.
•    Si vous êtes étudiant(e) accepté(e) via Etudes en France, vous êtes concerné(e) par cette taxe.

Le paiement de cette taxe est accessible en ligne, pour la payer ou pour plus d'informations, cliquez ici.

Pensez à télécharger votre attestation d'acquittement ou, pour les boursiers, votre attestation d'acquittement par exonération.
 
ATTENTION : vous devez payer cette taxe avant de procéder à votre inscription en ligne car le code de votre CVEC vous sera demandé.
Lors de l’envoi de votre dossier par courrier, la copie de votre attestation CVEC (payée ou exonérée) nous sera indispensable pour traiter votre inscription.
 

Sécurité Sociale


Depuis l'année 2019-2020, les étudiants, en césure ou non, encore couverts par la Sécurité sociale étudiante, sont automatiquement transférés à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de leur lieu de résidence.

Les étudiants internationaux ressortissants d'un Etat membre de l'UE/l'EEE ou de la Suisse demeurent affiliés à la sécurité sociale de leur pays.

Les étudiants internationaux primo-inscrits ressortissants d'un Etat hors UE/EEE et Suisse, sont tenus de s'affilier au régime général de l'assurance maladie. Cette affiliation est gratuite. Informations, cliquez ici.
 
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