Accès direct au contenu


Accueil IUT Blois > Formations > DUT MP

Mesures Physiques

Les compétences

Le DUT Mesures Physiques forme des spécialistes très recherchés pour leur polyvalence et leur adaptabilité. Leurs compétences couvrent de très nombreux domaines (matériaux, électronique, mécanique, optique, techniques du vide, thermodynamique, chimie, nucléaire, informatique, ...) ainsi que des mesures tant physiques que physico-chimiques et les méthodes d'analyses, de gestion, de contrôle et de qualité.

Admission en cours de formation

Des semestres effectués dans d’autres formations peuvent  aussi être validés pour entrer dans le DUT MP directement au second  ou  au troisième semestre, après étude de dossier.

Les emplois

Ils occupent des postes de Techniciens Supérieurs dans l'industrie et la recherche : aéronautique, automobile, chimie, police scientifique, pharmaceutique, industrie et médecine nucléaire, électronique, matériaux, énergie, télécom, environnement…

Les poursuites d’études

Grâce à cette formation d’un très bon niveau technologique et pluridisciplinaire, de nombreux étudiants choisissent de poursuivre leurs études au delà du DUT, en licence (L3) professionnelle ou générale, en école d’ingénieurs, en formation classique ou en alternance.

Entretiens Post-Bac

Ces entretiens n’ont pas pour objectif de sélectionner les candidats mais de préciser leur motivation pour le parcours en DUT Mesures Physiques.

Ils s’effectuent par petit groupe, afin de vous présenter la formation Mesures Physiques en détail. Nous serons à votre écoute pour répondre à vos questions et vous préciser les exigences, les prés-requis, les débouchés ainsi que les poursuites d’études allant de Bac+3 à Bac +5.

Une visite des laboratoires (pour ceux qui n’ont pas pu venir aux journées portes ouvertes) vous sera proposée. 

Vous découvrirez plus concrètement l’adéquation entre la  teneur des enseignements et les équipements des salles de TP du Département Mesures Physiques de Blois.

Enfin, des entretiens individuels seront organisés pour conforter votre motivation.

Après validation de votre dossier sur Post-Bac, vous recevrez par mail, lors de la 1ère quinzaine d’avril, un avis de mise en ligne sur Post-Bac du calendrier des rendez-vous offerts par le département Mesures Physiques de l’IUT de Blois (date éventuellement modifiable).

Les entretiens auront lieu de mi avril à fin mai.

Des entretiens téléphoniques peuvent aussi être proposés aux candidats motivés par la formation Mesures Physiques, mais qui ne peuvent pas se déplacer facilement à Blois (candidats étrangers ou hors région centre), ils pourront nous contacter par mail à secretariat.mp.iut-blois@univ-tours.fr pour convenir d’un rendez-vous téléphonique.
 

Contacts

Responsables de la formation :
Emmanuel BRUN : +33 (0)2.54.55.21.15
Fabien GIOVANNELLI : +33 (0)2.54.55.21.20

Télécopie : +33 (0)2.54.55.21.38
Secrétariat : Marie-Georges NOBLECOURT
Téléphone : +33 (0)2.54.55.21.18
Télécopie : +33 (0)2.54.55.21.38

Pour tout renseignement complémentaire, contacter le secrétariat.


écoutez le mot à saisir


  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel