Inscriptions administratives 2020-2021

INSCRIPTIONS 2020-2021

:: Pour les arrivants en Licence PRO

Un mail détaillant la procédure vous sera envoyé par le secrétariat pédagogique. En attendant, vous pouvez préparer les pièces à joindre au dossier.

Télécharger le dossier

Note : Quand on ouvre le fichier pdf avec Acrobat et que l'on choisit dans les outils "Signer le document [...]" (pictogramme en haut à droite, avec la plume), on peut directement remplir les items en ligne.
 

:: Pour les arrivants en DUT

Inscription obligatoire entre le 8 et le 23 juillet 2020 midi, pour tout nouvel étudiant entrant en DUT à l’IUT BLOIS. 

Extrait de l'article D612-1-9 du code de l'éducation : 
(....) le candidat qui ne respecte pas le délai d'inscription administrative ou ne se présente pas, sans justification VALABLE, le jour de la rentrée fixé par l'établissement est réputé avoir renoncé à la proposition d'admission. L'établissement signale sur la plateforme Parcoursup, aux dates mentionnées dans le calendrier prévu à l'article D.612-1-2 du code de l'éducation, les places qui sont ainsi laissées vacantes. (...) et ce dès le 19 juillet pour les places restées vacantes à la suite d'une absence d'inscription administrative...

Une 2ème période sera ouverte du 24 août au 4 septembre uniquement pour les propositions acceptées tardivement.

En ligne/par courrier

Etapes à suivre

Pièces à fournir

CVEC

Sécurité Sociale

Vie étudiante

Inscriptions en ligne / par courrier

Les inscriptions se dérouleront :

EN LIGNE - SAUF APPRENTIS
C'est vous qui saisirez les informations nécessaires à votre inscription mais les pièces demandées doivent nous être envoyés par courrier postal dans les 48 heures pour validation finale.

PAR COURRIER
En envoyant votre dossier (à télécharger) avec les pièces demandées et un chèque pour l’acquittement des droits d’inscription.

EN PRESENTIEL
Seuls les cas particuliers seront autorisés à venir en présentiel avec prise d'un rdv obligatoire (par mail) auprès du secrétariat de la formation demandée et dans le strict respect des gestes barrières.
       
 

APPRENTIS / FORMATION CONTINUE

Pour les apprentis : uniquement par courrier. Dossier complet à envoyer au secrétariat de votre formation.
Pour les stagiaires de formation continue (= salarié(e) ou inscrit(e) à Pôle Emploi), veuillez-vous rapprocher du Service Formation Continue de l’IUT de Blois :  sfc.iut-blois@univ-tours.fr
 

Etapes à suivre pour l'inscription administrative

1. Payer ici la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) afin d'obtenir le N° CVEC qui vous sera nécessaire pour la saisie en ligne de votre inscription puis imprimer l'attestation d'acquittement ou l'attestation d'acquittement par exonération si statut boursier.

2. Inscription en ligne - primo-entrants Cliquez ici
:: Pour vous connecter, vous devrez vous identifier à l'aide d'un code de 10 caractères comportant un préfixe + votre numéro de candidat Parcoursup.
:: Selon les attestations Parcoursup, votre numéro comporte 6 ou 7 caractères.
:: Par rapport au nombre de caractères de votre numéro personnel Parcoursup, vous devez donc compléter votre numéro Parcoursup des préfixes suivants :
  • P20 + N°Parcoursup à 7 chiffres
  • P200 ou P201  + N°Parcoursup à 6 chiffres
:: C'est vous qui saisissez les informations nécessaires à votre inscription. 
:: Vous vous acquitterez de vos droits d'inscription par paiement CB en ligne. Possibilité de payer en 3 fois sans frais.
:: Attention : pensez à télécharger votre récapitulatif d'inscription avant de quitter le module d'inscription.
:: Merci de nous adresser votre dossier avec les pièces demandées par courrier postal pour validation finale.

ATTENTION :
:: pas d’inscription en ligne pour les apprentis (même ceux qui cherchent encore un contrat).
:: vos identifiants ne vous seront envoyés qu'après vérification de votre dossier et réception de toutes les pièces demandées.


Vos identifiants ENT vous seront envoyés par mail (mail à mentionner sur un des documents que vous devez nous renvoyer par courrier).


2. Si inscription par courrier, télécharger et imprimer le dossier d'inscription 2020-2021.
Le dossier devra être complété correctement et lisiblement. Si une case n'est pas cochée ou s'il manque une information, la saisie sera bloquée et vous ne serez pas inscrit(e).
Toutes les pièces demandées doivent être jointes ; là encore, s'il manque une pièce, vous ne serez pas inscrit(e).
Par courrier, le paiement ne pourra se faire que par chèque (frais d'inscriptions précisés en bas de cette page). L'ordre pour le chèque est : Agent comptable de l'université.

Adresse pour l’envoi du dossier :
IUT BLOIS
Secrétariat : (merci de préciser la formation)
15 rue de la Chocolaterie
CS 32903
41029 Blois cedex

Dans les deux cas : votre attestation d'inscription (= certificat de scolarité) ainsi que votre carte étudiant(e) vous seront remis à la rentrée.
 

Pièces à préparer pour la constitution du dossier d'inscription

DUT 1ERE ANNEE
- copie de ma pièce d'identité : carte nationale d'identité OU passeport + copie livret de famille.
- copie de mon attestation d'admission Parcoursup
- copie de mon relevé de notes du baccalauréat
- mon attestation d'acquittement ou d'exonération à la CVEC
- mon justificatif de situation militaire : attestation de recensement OU certificat Journée Défense et Citoyenneté
- ma notification de bourse si statut boursier accordé (= pas de frais de scolarité à payer)
- un chèque libellé à l’ordre de M. l’agent comptable de l’Université de Tours, pour le règlement de mes droits d'inscriptions si non boursier (ou paiement CB en ligne, possibilité de payer en 3 fois sans frais)
- attestation d’assurance responsabilité civile pour l’année universitaire 2020-2021
- attestation d'inscription en ligne
 
LICENCE PRO
- copie de ma pièce d'identité : carte nationale d'identité OU passeport
- copie du relevé de notes ou attestation de réussite de mon diplôme Bac+2 OU copie de mon diplôme justifiant un Bac+2
- copie de mon diplôme le plus élevé si niveau d'études supérieur à Bac+2
- ma lettre d'autorisation d'inscription à télécharger via mon compte E-candidat
- mon attestation d'acquittement ou d'exonération à la CVEC
- mon justificatif de situation militaire : attestation de recensement OU certificat Journée Défense et Citoyenneté
- ma notification de bourse si statut boursier accordé (= pas de frais de scolarité à payer)
- un chèque libellé à l’ordre de M. L’agent comptable de l’Université de Tours, pour le règlement de mes droits d'inscriptions si non boursier
- attestation d’assurance responsabilité civile pour  l’année universitaire 2020-2021

A noter :
Joindre une enveloppe à votre adresse si vous avez besoin du certificat de scolarité avant la rentrée.
 

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Cette taxe au montant de 92 euros pour l'année 2020-2021 s'acquitte directement en ligne sur le site MesServices.etudiant.gouv.fr
 
•    Si vous êtes en formation continue, vous n'êtes pas concerné(e) par le paiement de cette contribution.
•    Si vous êtes en formation initiale ou formation par apprentissage, vous êtes concerné(e) par le paiement de cette contribution. Pensez à télécharger l’attestation de paiement.
•    Si vous êtes boursier(e), vous devez suivre la procédure de paiement. Le logiciel vous reconnaîtra en tant que boursier (si bourse accordée par le CROUS) donc vous n'aurez pas à payer les 92 euros, mais vous devrez télécharger votre attestation d'acquittement par exonération, nécessaire pour votre inscription administrative.
•    Si vous êtes étudiant(e) en échange international type Erasmus, vous n'êtes pas concerné(e) par cette taxe.
•    Si vous êtes étudiant(e) accepté(e) via Etudes en France, vous êtes concerné(e) par cette taxe.

Le paiement de cette taxe est accessible depuis le 5 mai 2020, pour la payer ou pour plus d'informations, cliquez ici.

Pensez à télécharger votre attestation d'acquittement ou, pour les boursiers, votre attestation d'acquittement par exonération.
 
ATTENTION : vous devez payer cette taxe avant de procéder à votre inscription en ligne car le code de votre CVEC vous sera demandé.
Lors de l’envoi de votre dossier par courrier, la copie de votre attestation CVEC (payée ou exonérée) nous sera indispensable pour traiter votre inscription.
 

Sécurité Sociale


Depuis l'année 2019-2020, les étudiants, en césure ou non, encore couverts par la Sécurité sociale étudiante sont automatiquement transférés à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de leur lieu de résidence.

Les étudiants internationaux ressortissants d'un Etat membre de l'UE/l'EEE ou de la Suisse demeurent affiliés à la sécurité sociale de leur pays.

Les étudiants internationaux primo-inscrits ressortissants d'un Etat hors UE/EEE et Suisse, sont tenus de s'affilier au régime général de l'assurance maladie. Cette affiliation est gratuite. Informations, cliquez ici.
 
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