Partager
Actualité

De la fabrication à l'utilisation : vers des objets connectés toujours plus intelligents

  • Culture scientifique/Sciences avec et pour la société,
Date(s)

le 9 mars 2024

18h30 - 20h00
Lieu(x)
IUT de Blois // Amphi 1 // Jaurès

Publics
Lycéens
Etudiants
Grand public

Tarif(s)
Gratuit

 

Dans le cadre des 30 ans de l'IUT de Blois, conférence d'Isabelle LAFFEZ du laboratoire GREMAN et d'Arnaud SOULET du laboratoire LIFAT, le mardi 9 avril à 18h30 à l'IUT de Blois site Jaurès - Amphi 1 - entrée gratuite.

Le monde d’aujourd’hui et de demain a besoin de micro-nanosystèmes et dispositifs de plus en plus intégrables, de plus en plus performants, de plus en plus efficaces en énergie pour répondre au besoin de sobriété énergétique. Il suffit de regarder le menu d’un smartphone ou d’une montre connectée pour imaginer tous les composants et toutes les données qui se trouvent et qui communiquent dans ces quelques centimètres carrés. L’interdisciplinarité et la complémentarité des recherches sont les seules façons de répondre aux enjeux sociétaux de demain, et deux laboratoires de recherche ayant des activités au sein même de l’IUT de Blois vont expliquer leur démarche et illustrer quelques-unes de leurs activités.

Le laboratoire GREMAN couvre la science des matériaux (physique et chimie du solide) et les sciences de l’ingénieur (microélectronique, acoustique, électrotechnique) ; il étudie les caractéristiques des ondes ultrasonores, de nouveaux (nano)matériaux et composants qu’il synthétise pour développer de nouveaux dispositifs électriques, entrant dans la microfabrication d’actionneurs, de moteurs, de capteurs, d’onduleurs. Les applications de ces recherches permettent d’améliorer la conversion et la gestion de l’énergie électrique dans des domaines aussi variés que les véhicules électriques, les dispositifs pour l’imagerie médicale, ou les technologies sans fil.

Le laboratoire LIFAT couvre de nombreuses thématiques de l’intelligence artificielle et de la science des données. Il s'intéresse notamment aux services centrés sur l'utilisateur autour des objets connectés en développant des applications intelligentes pour les accompagner dans leur quotidien. D'autres travaux portent sur l'analyse des masses de données générées par les capteurs des objets connectés pour leur donner du sens. L’application de ces recherches contribue, par exemple, à l’assistance des personnes malvoyantes, la modélisation et la visualisation de l’évolution des nappes phréatiques ou la personnalisation de circuits touristiques.

Retrouvez tous les événements anniversaires des 30 ans de l'IUT de Blois sur la page événementielle.

Cette manifestation est réalisée avec le concours de l'IUT de Blois, de l'Université de Tours,
avec le soutien de Centre-Sciences et du Conseil régional Centre Val de Loire.