Partager

Guillaume LARCHÉ

Promotion 2010

Ingénieur Hardware dans le spatial

J'ai eu un parcours assez atypique jusqu'à ce jour.

J'ai toujours été intéressé par la mise en application rapide des concepts théoriques, l'IUT était ce qu'il me fallait. J'avais sélectionné Blois, justement pour cela, grâce à ses nombreux matériels mis à disposition des étudiants pour les TP (notamment le MEB qui était flambant neuf à l'époque).
J'avais choisi le département Mesures Physiques en 2008, après un bac S spécialité physique, pour son côté "généraliste" en sciences physiques.

Après ces 2 années d'études, j'ai choisi de poursuivre sur une voie d'ingénieur, tout en conservant le côté "pratique" et "généraliste". J'avais choisi d'intégrer le département Génie Industriel de l'ECAM de Rennes en apprentissage. Alternance que j'ai réalisé avec l'établissement de Valeo à Angers, dans la partie Qualité R&D Électronique.  La méthode scientifique et les bases en physique et mathématiques datant de l'IUT (algèbre linéaire, électronique analogique et un peu numérique...) m'ont aidé à réussir cette école sans difficulté majeure.  Ainsi, après mes 3 années d'alternance chez Valeo Angers (2010 - 2013), dans le monde de la qualité, j'ai eu l'opportunité d'intégrer un établissement Valeo en Belgique (fin 2013) pour y intégrer un poste plus technique dans le développement de systèmes électroniques.

L'IUT m'a tout de même permis de réussir dans les métiers de Qualiticien électronique (Valeo Angers) et d'architecte systèmes électroniques (Valeo Belgique), car j'ai pu y acquérir de solides bases en électronique.
Néanmoins, afin de travailler dans le développement de produits plus complexes (intégrant l'informatique, l'électronique et les télécommunications), j'ai décidé de quitter mon emploi et de retourner à l'école. J'ai ainsi intégré l'INSA de Rennes dans le département Électronique et Informatique Industrielle (2015) par la voie étudiante (cette fois). J'ai été diplômé en 2017 de cette école.

Encore une fois, ma méthode scientifique et mes bases en physique appliquée et mathématique datant de l'IUT (algèbre linéaire, électronique analogique et un peu numérique...) m'ont aidés dans ce nouveau challenge que représente l'INSA.

À la suite de cette école, j'ai eu l'opportunité d'intégrer le secteur spatial dans un métier d'Ingénieur Hardware (électronicien pur). J'ai eu ensuite l'occasion de m'orienter sur des métiers d'ingénieurs software (informatique) à la fois embarqué et applicatif. J'ai toujours eu l'opportunité de travailler dans des domaines industriels : spatial, robotique mobile et industrie métallurgique.

Je suis actuellement de nouveau ingénieur Hardware dans le spatial.
J'envisage de poursuivre dans cette voie et d'acquérir des compétences en électronique Radiofréquences et antennes (côté plus physique qu'électronique justement). Dans le fond je resterai toujours Mesures Physiques, car il y a toujours un phénomène physique à mesurer et à interpréter avec un esprit et une rigueur scientifique.
 
En conclusion, je me permets d'ajouter que l'IUT fût une période assez difficile scolairement, mais ce fût la partie de mes études supérieures la plus enrichissante et intéressante du point de vue technique et scientifique. C'est également là que j'ai rencontré les meilleurs professeurs de ma scolarité post-bac.
Encore une fois, je les remercie chaleureusement pour m'avoir transmis leur rigueur, leur savoir et pour leurs riches enseignements.