Partager
Vous êtes ici : Accueil IUT BloisFormations

Un service informatique de qualité

  • Talents et distinctions,

Remis fin 2010, un trophée itSMF France distingue la qualité de la licence pro QSSI.

La licence pro QSSI forme, en un an, aux métiers de la production informatique, les professionnels qui conçoivent et mettent en œuvre les services informatiques en accentuant la démarche qualité qui doit accompagner ces réalisations, et notamment la garantie de sécurité.

"C'est une formation qui se renforce au service des entreprises pour diverses raisons, dictées notamment par la législation avec des normes et des engagements à respecter pour les prestataires", souligne Daniel Heller, de la société Atos origin qui a inspiré et construit ses programmes.

Le recrutement se fait sur dossier. La formation s'adresse aux titulaires d'un diplôme bac + 2 (L2 maths-info, DUT [R&T, informatique] et BTS options informatique, réseaux). Elle comprend quatre unités d'enseignement; un projet de fin d'études d'un mois, ainsi qu'un stage de 16 semaines en entreprise, de mars à juin. Cette licence pro QSSI se différencie au plan national par sa compétence management de la qualité et de la sécurité fortement marquée.

"Avec la nécessité croissante de certification par rapport aux normes récentes dans le domaine de la sécurité (ISO 27001, ISO 27002...) et de la qualité (ITIL, ISO 20000), les investissements économiques en lien sont importants. Former à cette compétence complémentaire des personnes possédant les connaissances de base sur les systèmes informatiques et les réseaux les rend très intéressantes pour un nombre grandissant d'entreprises et d'administrations", souligne Béatrice Bouchou-Markhoff, responsable de la formation.

Administrateur de bases de données, webmestre, acheteur informatique-réseaux-télécoms ou encore administrateur de système de qualité et sécurité sont quelques-unes des fonctions auxquelles cette formation prépare.

Première vague d'inscriptions jusqu'au 9 mai sur www.iut-centre.org.